Stratégie ha

Best of été 2023 / Quand les directions achats nous exposent leur stratégie et leurs préoccupations

Par Mehdi Arhab | Le | Direction ha

En cette période estivale, retrouvez nos compilations des sujets les plus marquants du premier semestre 2023. Au programme cette semaine, plusieurs interviews de plusieurs grands donneurs d’ordre, et une multitude de papiers revenant sur l’implication des Achats dans plusieurs grands projets d’entreprise.

Best of été 2023 / Quand les directions achats nous exposent leur stratégie et leurs préoccupations
Best of été 2023 / Quand les directions achats nous exposent leur stratégie et leurs préoccupations

Les feuilles de route aux Achats


Vallourec : « Les enjeux des Achats sont ceux de l’entreprise »

Olivier Philippot, directeur des achats du groupe Vallourec, nous exposait les grands axes de travail de son organisation. Entre les achats responsables, l’innovation et l’amélioration des process ainsi que de son schéma directeur SI, sa feuille de route est bien remplie. Il met par ailleurs un point d’honneur à apporter sa contribution dans la réduction de la dette du groupe.

Signify : « La fonction d’acheteur n’est pas toujours bien appréciée à sa juste valeur »

Le directeur des achats de Signify, Luc Broussaud, grand témoin du dîner organisé en juin par GEP sur le thème des nouveaux horizons des achats et de la supply chain a présenté sa vision des Achats en trois axes : performance, outils et gestion des équipes achats.

Franke : « passer d’une fonction achats extrêmement décentralisée à une fonction intégrée »

Cyrille Desbazeille, directeur des achats groupe de Franke, grande entreprise suisse fournisseur de produits pour la cuisine domestique, la grande cuisine et le secteur de l’hygiène, nous décrivait dans les grandes lignes le plan de transformation qu’il a initié et la feuille de route qui en découle. Entretien : 

Paprec : « Être livré par nos fournisseurs est devenu un avantage concurrentiel »

Le directeur des achats de Paprec, Nicolas Roux, détaillait le recentrage de ses priorités sur une nécessité absolue : sécuriser les approvisionnements pour ne pas freiner les quelque 20 % de croissance annuelle de ce groupe familiale spécialiste de la valorisation des déchets et producteur d’énergie.

Groupe Beaumanoir : « Le pilotage de la relation fournisseur est un pivot de notre réussite »

Le groupe Beaumanoir, qui détient les marques Cache Cache, Bonobo, Morgan, Bréal, Caroll et Vib’s, peut compter sur ses gains de maturité en matière de gestion du risque. Pilotée par Matthieu Souillard, la direction des achats a œuvré pour accompagner la croissance du groupe, esquivant les ruptures grâce à une approche bien ficelée. Entretien.

Naos : « Nos relations avec les fournisseurs ont gagné en transparence »

Stéphane Faustin-Leybach, directeur achats du groupe Naos (Bioderma, Institut Esthederm, Etat Pur) nous dévoilait les moyens qu’il met en œuvre pour se prémunir des risques de rupture d’approvisionnement. Un sujet particulièrement sensible pour une ETI du secteur cosmétique pharma, en concurrence à l’achat avec des géants industriels.

Aresia : « Il nous faut imbriquer les Achats en phase amont d’un projet lorsqu’il est gagné »

Haïssam Hamahmy, directeur des achats groupe d’Aresia, nous exposait sa feuille de route et le plan de transformation qu’il a enclenché. Un projet primordial, ce dernier rappelant que la structuration de la fonction est une composante essentielle à la bonne santé économique de son entreprise. 

Solidarités International : « Les achats concentrent 70 % à 80 % de notre temps de travail »

Fabrice Perrot, directeur logistique et systèmes d’information de l’ONG Solidarités International, préside la coopérative Hulo (Humanitarian logistics) qui met en commun des moyens logistiques pour onze ONG humanitaires. Cette coopérative Hulo est le fruit du très haut niveau de coopération existant dans le secteur de l’humanitaire.

Telehouse : « Le risque est un sujet transverse qui dépasse le seul cadre des Achats »

Hanane Pelissier, directrice des achats et budget control de Telehouse France, filiale et marque datacenter du géant nippon des télécommunications KDDI, détaillait dans un entretien les grands axes de sa feuille de route. Avec son équipe, elle porte notamment une attention toute particulière à l’approvisionnement en électricité. Entretien :

Les Achats au cœur de la transformation des pratiques


Engie veut décarboner sans laisser ses PME et TPE de côté

Le groupe Engie a conclu un partenariat avec Bpifrance et l’Ademe pour permettre à un millier de ses fournisseurs TPE et PME de bénéficier du dispositif Diag Décarbon’Action. Un programme d’accompagnement à la mise en place d’actions concrètes de décarbonation et une manière de d’éviter que ses plus petits fournisseurs ne soient sortis du jeu.

Cristal Union poursuit sa mue et repense son outil industriel pour verdir son activité 

Alors que ses outils industriels comptent parmi les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre et consommateurs d’eau, le groupe Cristal Union a entrepris un vaste projet de transformation de ses sucreries et distilleries. Un programme qui vise à verdir en profondeur son activité et qui progresse vite. Toutefois, la facture de la décarbonation est gigantesque et les Achats s’investissent en masse pour tenter de l’atténuer. Mais sans l’aide de l’État, le coup d’arrêt pourrait être immédiat.

Pour évaluer la maturité RSE de ses fournisseurs, Le Cèdre se tourne vers Zei

Plutôt que de se tourner vers EcoVadis pour évaluer la performance RSE de ses fournisseurs, Le Cèdre a préféré contractualiser avec Zei, qui propose une plateforme Saas permettant aux entreprises d’évaluer et de piloter leurs démarches en matière de RSE. Grâce à cet outil, les fournisseurs du groupement pourront établir des plans d’actions robustes sur la base d’indicateurs alignés avec les référentiels de leur choix.

Sartorius Stedim repense ses achats pour améliorer sa compétitivité

Désigné en juin 2022, au moment d’une profonde réorganisation des Achats de l’entreprise, Christophe Arraou, directeur des achats de Sartorius Stedim FMT (fluid management technology), filiale du groupe allemand Sartorius Stedim Biotech, a placé en tête de liste de sa feuille de route stratégique la réduction des coûts et l’amélioration des lead times.

Groupe Balas : « Nous nous concentrons principalement sur des partenaires français »

Jonas Pottiez, directeur des achats du groupe Balas depuis octobre dernier, a fait de la RSE un élément de choix de sa politique achats car à même d’engendrer davantage de valeur. De telle façon d’ailleurs, qu’aujourd’hui, le critère en la matière a désormais été placé au même niveau que le critère prix dans ses appels d’offres.

Parts Holding Europe remet à plat ses achats d’assurances

Améliorer le niveau de services du courtier, tempérer l’inflation et éviter les défauts de couverture, c’est le résultat de la démarche de Parts Holding Europe (Oscaro.com, Autodistribution, garages AD). Explications avec Antoine de Noyer, le directeur financier adjoint et Mélodie Alvaro, experte assurance chez Cristal Décisions (Meogroup).

Révolution dans le monde bancaire, Banque Palatine s’équipe de smartphones reconditionnés

Banque Palatine, filiale à 100 % du groupe BPCE, a décidé de renouveler sa flotte mobile. Et plutôt que de se tourner comme de coutume vers des produits neufs, la Banque, ETI parmi les ETI, a décidé d’équiper ses plus de 1 000 collaborateurs de smartphones reconditionnés. Une initiative importante et qui a réclamé une collaboration des Achats avec la DSI et la direction RSE. Décryptage :

Le témoignage des jurés des Trophées des Achats


François Blanckaert (Sodexo) : « La fonction achats est de plus en plus riche d’intérêts »

François Blanckaert, directeur des achats groupe de Sodexo et membre du jury des seizième Trophées des Achats, nous avait fait l’honneur de répondre à quelques questions dans le cadre de sa participation à l’évènement de référence du monde des Achats. Il revient en quelques mots sur les projets de ses équipes et ses perspectives. Entretien :

Trophées des Achats : Aurélia Tremblaye (Engie) & Christian Galichon (LVMH) répondent à nos questions

Membres du Jury des Trophées des Achats, Aurélia Tremblaye, CPO d’Engie et Christian Galichon, directeur des achats groupe de LVMH, avaient accepté de répondre à quelques-unes de nos questions. À quelques jours de la cérémonie des Trophées des Achats, ils nous dévoilaient dans les grandes lignes leur futur projet.

L’énergie, encore et toujours


Le groupe L’Oréal renforce son approvisionnement en électricité verte auprès d’EDF

Le groupe de cosmétique français, L’Oréal, a annoncé avoir signé plusieurs contrats de production, d’agrégation et de fourniture avec EDF pour participer à son objectif de neutralité carbone à l’horizon 2025. Pour ce faire, le groupe tricolore va continuer à verdir son électricité, en s’appuyant sur des Corporate power purchase agreement (CPPA).

Avec Eficia, Bils-Deroo optimise sa consommation énergétique

Bils-Deroo, entreprise familiale spécialisée dans le transport et la logistique, pilote de manière proactive la consommation énergétique de son patrimoine immobilier. Accompagné d’Eficia, spécialisée dans le pilotage énergétique des bâtiments, le groupe parvient ainsi à optimiser sa consommation, réduire son empreinte environnementale et limiter le montant de sa facture d’électricité.

Biopress France fait preuve de proactivité pour ses achats d’électricité

Dans un contexte volcanique, marqué par une tendance haussière sur les prix de l’énergie, Biopress France, producteur d’huiles et protéines végétales, s’appuie sur Cherpas, une jeune fintech rennaise, pour optimiser sa consommation d’électricité. Mais avant cela, la PME, dont le site de production est implanté dans les Côtes-d’Armor, a tiré profit de l’expertise et des conseils de son partenaire pour renouveler son contrat. 

Achats et Supply chain, les nouveaux poumons de l’entreprise


Izipizi veut réduire de 50 % l’empreinte carbone de ses lunettes

Après avoir réalisé en 2020 le premier bilan carbone complet de son histoire, la marque française de lunettes Izipizi s’accroche à un objectif ambitieux : réduire de 50 % l’empreinte carbone de ses produits d’ici à fin 2023. Pour y parvenir, le distributeur a établi un plan d’action qui a réclamé un certain nombre d’ajustements. Outre le modèle de production de ses lunettes bien sûr, sa politique de transport a été revue de fond en comble. 

Pour tenir bon face au ramp-up de l’aéronautique, Aresia mise sur ses achats et sa supply chain

Née de la fusion de six PME, Aresia est sans doute l’ETI du secteur de l’aéronautique civil militaire la plus en vue du moment. Le groupe compte 11 sites en France et vise pas moins de 250 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2025. Et dans un temps où l’exécutif français veut convertir l’industrie de la défense à l’économie de guerre, Aresia compte sur la collaboration de sa direction achats et direction supply chain pour poursuivre sa marche en avant.