Le programme Dapi déployé par BPIfrance le Hub sera lancé le 16 janvier prochain
Par Mehdi Arhab | Le | Direction ha
Afin de renforcer les partenariats entre grands groupes et startups, BPIfrance le Hub va déployer un programme d’accompagnement dédié aux directions achats des entreprises du CAC 40 et du SBF 120. Baptisé Dapi, le lancement officiel se tiendra le 16 janvier prochain, en présence du ministre délégué chargé de la Transition numérique et des télécommunications, Jean-Noël Barrot.
À l’occasion du lancement en juin dernier de l’initiative « Je choisis la French Tech » par Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des télécommunications, le programme d’accompagnement Dapi, pour Directions achats pour l’innovation, porté par BPIfrance le Hub, avait été dévoilé dans les grandes lignes. Son objectif : positionner les directions achats en tant qu’acteurs de premier plan de la stratégie d’innovation de leur organisation et renforcer leur culture en la matière. Et pour cause, la réconciliation (sur la durée) entre les grands groupes français et l’écosystème des startups ne pourra évidemment pas se concrétiser sans les Achats, dont la vision 360° et le rôle d’intermédiaire entre prescripteurs, Métiers et fournisseurs innovants sont incontestables.
« En interrogeant les directions achats, nous nous sommes rendu compte qu’il existe une déconnexion entre ce département et les directions innovations : 85 % considèrent que les startups sont très importantes pour innover, mais 75 % jugent les délais entre l’expérimentation et l’industrialisation trop longs et 23 % seulement considèrent qu’intégrer l’innovation dans l’entreprise est une priorité. Notre programme est né sur la base de ce constat que les directions achats sont peu ou pas impliquées dans les décisions d’innovation. »
Lancement prévu le 16 janvier prochain
Le programme, ordonné autour d’une promotion d’une quinzaine de représentants de directions achats de grands groupes du CAC40 et du SBF120 et qui s’étalera sur toute une année, devait initialement débuter ce jeudi 9 novembre. Le lancement avec la première promotion interviendra finalement le 16 janvier prochain, en présence du ministre délégué chargé de la Transition numérique et des télécommunications, Jean-Noël Barrot donc, et de Nicolas Dufourcq, directeur général de BPIfrance.
Le programme se fonde sur un triptyque conseil, support académique et partage de savoir. La partie conseil, qui comprend un diagnostic de la maturité achats en matière de captation d’innovation et des missions de soutien, sera chaperonnée par le cabinet Roland Berger. In fine, divers outils seront préconisés pour faire progresser les donneurs d’ordre dans leur relation avec les startups.
En complément, les participants se verront proposer des ateliers thématiques collectifs suivis de temps d’échange entre pairs. C’est ici que la dimension partage académique, assurée par l’institution académique du Master achats international de Kedge, prendra forme. Kedge offrira en effet du contenu premium pour animer les ateliers bimestriels auxquels participeront les décideurs.
Un livre blanc présenté
La soirée de lancement se tiendra dans les locaux de BPIfrance le Hub, 6-8 bouleveard Haussmann, à Paris (75009). Un livre blanc sur les Achats et l’innovation sera présenté à cette occasion. BPIfrance le Hub espère, avec ce document, convaincre des entreprises qui ne se sont pas encore positionnées sur ce programme de profiter de la dynamique qu’il engage pour favoriser des collaborations pérennes.
Déroulé de la soirée :
• 18h00-18h30 : Accueil des participants
• 18h30-18h45 : Introduction par Jean-Noël Barrot (mot d’accueil, mot sur le plan « Je choisi la French Tech »)
• 18h45-19h00 : Paul-François Fournier prendra la parole pour annoncer le lancement du programme DAPI et remettre en perspective ses ambitions, dire un mot sur les partenaires et souhaiter la bienvenue aux participants embarqués
• 19h00-19h15 : Key note sur le livre blanc sur les Achats d’innovation, rédigé et publié pour le lancement du programme
• 19h15-19h45 : Table ronde Kedge Business School, Roland Berger et deux membres du programme DAPI : les enjeux qui seront abordés en priorité pendant l’année et les raisons qui les ont poussés à rejoindre ce programme
• 19h30-22h00 : cocktail