Le Centre national de la fonction publique territoriale nomme Franck Barrailler à la tête des achats
Par Mehdi Arhab | Le | Direction ha
Franck Barrailler est devenu en ce mois de janvier 2025 le nouveau directeur de l’achat public du Centre national de la fonction publique territoriale. Il était jusqu’ici directeur de la commande et de l’achat public du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.
Après trois années à la tête de la direction de la commande et de l’achat public du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Franck Barrailler vient de prendre la fonction de directeur de l’achat public du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Cette figure emblématique du monde des achats publics va donc venir piloter les achats d’un établissement majeur, lui apportant toute son expérience. Le CNFPT est un établissement public paritaire déconcentré dont les missions de formation et d’emploi concourent à l’accompagnement des collectivités territoriales et de leurs agents dans leur mission de service public. Il a quatre missions principales : la formation, l’observation, l’organisation des concours des cadres d’emplois A+, et l’apprentissage.
Le CNFPT est aujourd’hui le principal acteur de la formation professionnelle des agents des collectivités territoriales. Il définit notamment l’orientation générale des formations ainsi que leurs programmes. Depuis le 1er janvier 2010, conformément à la loi du 19 février 2007, le CNFPT est d’ailleurs chargé d’organiser des concours et examens professionnels des cadres d’emplois dits A+ : administrateurs, ingénieurs en chef, conservateurs du patrimoine, conservateurs de bibliothèques. L’établissement a également pour mission d’observer et d’anticiper les évolutions du service public territorial. Il garantit ainsi une formation et une offre de services adaptés aux agents, répondant aux besoins des employeurs. L’apprentissage constitue en ce sens un axe fort de la politique d’insertion sociale et professionnelle des jeunes et le CNFPT accompagne les collectivités en prenant en charge une partie du financement de la formation dans le secteur public local. Une compétence acquise après la parution du décret sur l’apprentissage le 26 juin 2020.
Une longue expérience dans les achats publics
Véritable spécialiste des marchés publics, Franck Barrailler a débuté sa carrière en 2001 en tant que responsable des achats à la CCI de Reims et d’Epernay. Il est ensuite devenu formateur et consultant en achats publics chez IDMP Formation. Il devient en septembre 2009 responsable des achats à l’agence nationale de l’habitat, poste qu’il occupera pendant six ans après avoir été de 2007 à ce même mois de septembre 2009 chargés des marchés publics.
Celui qui est titulaire d’un master en ingénierie et management des achats, obtenu à l’Institut Léonard de Vinci, a endossé ensuite les habits de chef du service achats responsables de l’INPI en 2014. En mars 2018, il est nommé directeur de la commande publique au sein de la mairie de Clamart. Au cours de sa longue carrière, il a mis notamment un point d’honneur à structurer le suivi de la performance des fournisseurs.