Grand Oral des Trophées des HA 2024 : Sourcing et benchmark tiennent le haut du pavé pour les jurés
Par Mehdi Arhab | Le | Direction ha
Le 23 mai dernier, une soixantaine de candidats sont venus soutenir, au cours du Grand Oral, leur dossier devant un jury d’exception de 30 CPO des plus grandes entreprises françaises. Retour en images sur les enseignements de cet événement.
Les candidats avaient en tout et pour tout six minutes pour convaincre leur jury : trois minutes pour présenter leur projet et trois minutes à passer sous le feu des questions. Tel est le fonctionnement du Grand Oral : une mécanique de précision qui fait ses preuves et qui séduit, encore et encore.
Un exercice auquel se sont confrontés une soixantaine d’entreprises. Les candidats sont éditeurs de logiciel, fournisseurs de solution, équipes achats … Certains ont excellé, mais ils ne le seront que le 17 juin prochain. Les jurés ont quant à eux avoué leur joie. Participer au grand oral en cette qualité est en effet un privilège d’une part et, d’autre part, ils en ont profité pour apprendre, en connaître davantage. Comme toujours, une grande variété de dossiers leur a été présentée. Avec pêle-mêle : des plateformes de services BtoB ou d’intermédiation entre entreprises et freelances ; des solutions digitales innovantes permettant d’automatiser des processus achats et d’engagement des dépenses ; des supports digitaux d’évaluation de la performance environnementale et des projets de transformation et de progrès menés à bien par des équipes achats inventives.
Benchmark et sourcing
Les directeurs et directrices achats membres du jury en ont ainsi profité pour faire leur petit benchmark, leur sourcing aussi, découvrant de nouvelles solutions innovantes susceptibles de répondre à certains de ses enjeux. Entre décarbonation, digitalisation, intelligence artificielle et simplification, beaucoup de choses se sont présentées à eux. Ces éléments s’imposent de plus en plus et gagnent en importance pour les Achats, qui en font souvent des priorités. En outre, pour leur première participation comme Juré aux Trophées des Achats, Jérémy Pégard, directeur des achats de France Télévisions et Khalid Sharaf, VP Procurement de Buyin (joint-venture de Deutsche Telekom et Orange), ont insisté sur la qualité de l’organisation et l’ingéniosité du format. Ce dernier l’assure d’ailleurs : il aimerait faire participer ses équipes l’année prochaine.
Jéremy Pégard et Khalid Sharaf ont par ailleurs pu, à travers la tenue du Grand Oral, s’informer de certaines des dernières tendances du marché. Pour les jurés, notamment ceux qui ne se connaissaient pas, ce grand oral était l’occasion de se rencontrer et, bien sûr, d’échanger autour de leurs enjeux et de leurs bonnes pratiques.
Rendez-vous le 17 juin prochain pour découvrir qui sont les lauréats
Les jeux sont donc faits et les lauréats de la 17e édition des Trophées des Achats seront dévoilés le 17 juin au soir par les jurés sur la scène du théâtre Mogador. Un show exceptionnel de deux heures animé par Marc Dumas et Guillaume Trécan vous attend. Quel sera le résultat de leur délibération ? Quels messages ont-ils à faire passer ? Quelles sont les nouveautés attendues dans les Achats pour les années à venir ? Réponses à venir.
Pour vous inscrire, c’est par ici.