Emmanuelle Menduni nommée directrice des achats de l’enseigne Basilic & Co
Par Mehdi Arhab | Le | Direction ha
Basilic & Co a musclé son service achats avec le recrutement d’Emmanuelle Menduni. La directrice achats, entrée en fonction en septembre 2024, doit construire une stratégie achats orientée vers la durabilité et ainsi intégrer des pratiques RSE dans chaque acte d’achat
Après s’être doté d’un nouveau comité de direction en début d’année 2024 et avoir entamé la structuration de son réseau, Basilic & Co a une nouvelle fois décidé de renforcer sa gouvernance. L’enseigne de restauration rapide, fondée au milieu des années 2000 et qui tente de mettre à l’honneur les terroirs au sein de pizzas, a annoncé récemment deux nominations de premier plan : celles de Julien Licata comme directeur marketing et communication et d’Emmanuelle Menduni comme directrice des achats. Ces deux arrivées, qui interviennent après celle de Fabrice Fruoco au poste de directeur général, confirment les ambitions de Basilic & Co ainsi que sa réorganisation en interne qui vise évidemment à lui faire passer un cap tout en préservant ses valeurs.
Avec l’aide de deux collaborateurs, Emmanuelle Menduni est chargée de construire une stratégie achats orientée vers la durabilité. Elle devra en ce sens intégrer des pratiques RSE dans chaque décision d’achat, réduire l’empreinte carbone de l’enseigne grâce à des solutions logistiques optimisées et sélectionner des fournisseurs qui partagent les mêmes enjeux.
Un parcours professionnel marqué par l’environnement retail
Titulaire d’un Master 2 en Management et Administration des Entreprises (IAE Grenoble) et d’un Master 2 en stratégie des achats (DESMA, IAE Grenoble), Emmanuelle Menduni a commencé sa carrière comme responsable projet partenariat chez Glénat, maison d’édition française spécialisée dans les domaines de la BD, du manga, du Comics. C’est en 2013 qu’elle goûte pour la première fois aux Achats, chez Spartoo, devenant chef de marché chaussures. Elle rejoint par la suite Go Sport, occupant le poste d’acheteuse category manager pour l’offre running pendant deux ans puis celui de responsable de l’offre du réseau Endurance Shop durant près de trois ans. Après le rachat de Go Sport par Intersport, Emmanuelle Menduni est devenue en août 2023 category manager pour l’offre outlet d’Intersport.