Découvrez le Palmarès des seizièmes Trophées des Achats
Par Mehdi Arhab | Le | Direction ha
Près de 900 professionnels de la fonction achats sont venus au théâtre Mogador ce lundi 19 juin pour découvrir le palmarès 2023 des seizièmes Trophées des Achats du groupe Républik. Une cérémonie magnifique et grandiose avec, à l’arrivée, 26 heureux élus.
Ils étaient plus de 90 à candidater aux Trophées des Achats, seizième du nom, afin de présenter leur projet à un jury d’exception. Ces dossiers, passés au crible des 28 jurés des Trophées des Achats, mêlaient des pépites de l’environnement achats, des startups, des consultants, des éditeurs, des innovateurs de tous les univers des achats indirects ; des équipes achats également. Certaines étaient d’ailleurs venues présenter leur co-construction avec leur fournisseur stratégique, mettant en avant leur savoir-faire et leur engagement.
Prix Spécial du jury :
Acxias : La série vidéo Purple de Acxias présente les tendances et les innovations digitales dans le domaine des achats sous forme d’une expérience informative et ludique à destination des acheteurs et de leurs managers. La série est également un moyen efficace et convivial pour donner une autre image du métier d’acheteur à un public élargi, en lien avec les technologies digitales les plus avancées.
Prix Coup de cœur :
Les Papillons de Jour : Agence de communication et entreprise adaptée, Les Papillons de Jour, c’est avant tout un engagement de tous les instants. Elle permet aux entreprises de conjuguer projets sociétaux, impératifs économiques et performance pour un partenariat gagnant-gagnant.
Catégorie 1 co-construction
Or : GSF & Adelya : Le concept WI ETIK est un système de distribution connecté de produits concentrés en toute sécurité, intégrant le recyclage des déchets et leur revalorisation. Ce concept est une solution complète alliant un système de distribution, une technologie de doseurs connectés permettant un SAV à distance, une chimie écolabellisée ou écocertifiée concentrée.
Argent : Engie & Petites Rivières : Engie déménage son siège à La Garenne-Colombe en 2025. Son projet Campus a été conçu pour être la vitrine du savoir-faire du groupe pour les territoires. Ainsi, Engie a décidé d’en profiter pour faire une vitrine sur les achats inclusifs. Et pour cela, le groupe à demander. deux acteurs de venir le challenger et définir une stratégie Achat Solidaires.
Bronze : Alliance Global Procurement & GCI : La compétitivité carbone est devenue un enjeu majeur pour la pérennité des entreprises et un formidable levier d’action pour la réduction des émissions. Alliance Global Procurement s’est associé à la plateforme GCI afin de proposer aux acheteurs de réaliser l’ensemble de leur stratégie de décarbonation et d’enrôler leurs fournisseurs. Les calculateurs d’émissions de GES sectoriels sont précis et conformes aux réglementations et référentiels pour les trois scopes.
Catégorie 2 Équipes achats
Or : Naos : Naos est une entreprise dermo-cosmétique des plus exigeantes dans l’homologation de ses matières premières, avec un portefeuille quasi monopolistique. Alors que la filière cosmétique traverse une crise mondiale de disponibilité des matières premières, l’équipe Achats a repris le pouvoir en instaurant une Task Force de Sécurisation massive et innovante, assurant la continuité industrielle du groupe.
Argent : Air Liquide : “Supply chain mapping” : les achats d’Air Liquide ont développé une approche holistique et agile pour renforcer la résilience de la chaîne d’approvisionnement afin de garantir une fiabilité de production. Ce cadre de gestion des risques est basé sur les processus actuels d’Air Liquide, un partenariat accru avec les opérations et un nouvel outil de cartographie de la chaîne d’approvisionnement.
Argent : GRDF : Urgence climatique, raréfaction des ressources, effondrement de la biodiversité, crise énergétique, le BTP est l’un des secteurs les plus concernés par les enjeux du développement durable. La démarche Chantiers Responsables de GRDF vise à mobiliser et accompagner les acteurs de la filière des travaux publics vers des pratiques plus vertueuses afin de concilier performance opérationnelle, économique et RSE.
Bronze : L’Oréal : Au-delà de la nécessaire réduction de son impact environnemental direct, L’Oréal engage depuis plus de 10 ans l’ensemble de son écosystème fournisseurs pour créer un futur plus durable. Après une série d’événements ces quatre dernières années dans les Zones et les Pays, les équipes Sourcing organisaient le 30 mars dernier le premier évènement mondial. Son objectif ? Engager plus loin encore ses fournisseurs stratégiques. Avec un mot d’ordre : la collaboration. Une plateforme digitale de partage de bonnes pratiques et de connexion autour de projets communs a été lancée à cette occasion, pour amplifier la dynamique.
Catégorie 3 co-construction
Or : Raja : Le groupe commercialise partout en Europe une gamme unique de pochettes et sachets bulles 100 % papier à destination du e-commerce, de la logistique et de l’industrie. Fabriqués en France en partenariat avec un fournisseur historique engagé dans un processus de reconversion industrielle, ces emballages offrent un niveau de protection identique à leurs équivalents en plastique. La technologie de fabrication utilisée (capture de l’air entre deux feuilles de papier) garantit à l’expéditeur un niveau de protection optimal et l’assurance d’une livraison impeccable, valorisante et différenciante. Choix des formats ; tests de résistance réalisés en laboratoire spécialisé ; essais grandeur nature auprès des clients et dans nos centres de distribution : le développement de cette gamme a nécessité plus d’un an de R&D avant sa mise en production industrielle.
Argent : Air Liquide & Handiprint : Avec la mise en place d’une marketplace développée par E-Proc et d’un partenariat avec l’entreprise adaptée Handiprint, Air Liquide a digitalisé le processus achat des prestations d’impression tout en maximisant l’inclusivité et l’utilisation de supports d’impression éco-responsables. Cela a permis à Handiprint de créer et de pérenniser des emplois inclusifs et de proposer de nouveaux produits.
Bronze : Eureden & Sacha : Pour son ambitieux plan de transformation Achats, Eureden a souhaité raffermir ses stratégies Achats afin d’identifier de nouveaux leviers de performance, harmoniser les pratiques, développer les compétences managériales (vision stratégique, conduite du changement, pilotage projet) et renforcer la collaboration avec les métiers. Le partenariat avec Sacha (solution SaaS) a permis au groupe d’accélérer la réalisation de ces objectifs et de contribuer au développement de l’application.
Catégorie 4 Solutions digitales
Or : Sourcemap : Sourcemap permet de cartographier et surveiller votre chaîne d’approvisionnement conformément aux nouvelles lois européennes et internationales (Loi Agec, Green deal Européen, Due diligence allemande, UFLPA américain).
Argent : Vadis Flair Diligence ! : Vadis Technologies présente Flair Diligence, une plateforme d’évaluation des fournisseurs dans une vision 360° des risques financiers, conformité, RSE, cyber et permettant de se conformer aux différentes lois Sapin 2, Devoir de Vigileance, Supply Chain act allemand.
Bronze : Mooncard : Mooncard Mobility est une solution globale de gestion des dépenses sur la route. Sa carte paramétrable Visa permet de régler 100 % des dépenses en France et à l’étranger : carburant, péage, recharge électrique, parking… Les dépenses sont converties par le logiciel en écritures comptables, sans ressaisie. L’application mobile permet de gérer les dépenses, de renseigner les justificatifs et de localiser les stations-services les proches et les moins chères.
Catégorie 5 Achats Indirects
Or : A2C : Répondant aux enjeux de la décarbonation de la filière du bâtiment et à la réglementation environnementale RE 2020, la dalle BB est le bon matériau au bon endroit. Ainsi, A2C garantit aux promoteurs le meilleur ratio coût / impact carbone et aux entreprises une facilité de mise en œuvre identique aux standards actuels.
Argent : Trustpair : Trustpair est une plateforme de prévention contre la fraude au virement. Elle permet aux grandes entreprises d’automatiser le contrôle de l’appartenance des coordonnées bancaires des tiers à l’échelle mondiale. Ses fonctionnalités collaboratives offrent aux équipes achats une gestion intuitive et sécurisée des risques et des process plus efficaces via l’intégration directe aux outils métiers.
Argent : Raja : Léger, ergonomique et simple d’utilisation, le distributeur portatif de bande gommée X-Taper va permettre d’accélérer le remplacement des adhésifs plastique par des adhésifs papier 100 % bio sourcés et recyclables. Compétitif, conçu pour réduire les troubles musculo squelettiques et faciliter la mobilité des opérateurs logistiques, il s’agit d’une innovation destinée à devenir rapidement un nouveau standard du marché.
Bronze : Le Hibou : Le Hibou a pour ambition de proposer les meilleurs consultants IT aux grands groupes en un temps record. Ses algorithmes Big Data permettent de staffer un freelance en 48 heures, tout en faisant intervenir des équipes RH qui qualifient les compétences des consultants. Son modèle hybride couplé à l’essor du freelancing fait de LeHibou un acteur qui disrupte le marché de la prestation IT.
Catégorie 6 Achats responsables
Or : Axa Climate : Le module de e-learning de la Climate School sur les achats durables permet à tout acheteur, quel que soit son entreprise ou son secteur d’activité, de comprendre les enjeux de la transition durable et d’identifier des leviers d’action. Il vulgarise des notions comme les scopes d’émissions ou les achats circulaires, avec des exemples issus de cas réels, le tout en format court et interactif.
Argent : Enedis & APF Entreprises : La direction régionale Île-de-France Ouest d’Enedis a souhaité confier au STPA la gestion des 100 000 demandes annuelles de raccordement électrique de ses clients particuliers. Une première, en termes de volumes, pour des prestations techniques et commerciales sensibles. À la clé, un marché de 2 M€ pour APF Entreprises, qui a gréé et fait monter en compétences 14 téléconseillers clientèle dédiés.
Bronze : Zenride : Zenride est une société de location longue durée de vélos pour les entreprises en France. L’objectif de Zenride est d’accompagner les entreprises à valoriser leur marque employeur, crédibiliser leur politique RSE et améliorer le bien-être tout en réduisant les émissions de CO2. La structure vous accompagne pour développer une mobilité plus durable, plus sobre et plus inclusive.
Catégorie 7 Achats responsables
Or : Recnorec : Recnorec recycle des déchets plastiques orphelins de solutions de recyclage. Son procédé low-tech ne nécessite aucune étape de tri ou de lavage et aucun additif n’est ajouté. Il en fait des planches écoresponsables qu’il commercialise telles quelles, ou sous forme de mobilier intérieur et/ou extérieur. Son matériau se travaille comme du bois et est imputrescible.
Argent : Raja : L’emballage isotherme Climaliner {papier de calage isolant et accumulateur de froid en kraft) garantit l’intégrité de la chaîne du froid tout au long du cycle d’expédition. Novateur et durable, fabriqué en papier recyclable et recyclé certifié FSC, cet emballage protecteur et compétitif constitue l’alternative écologique idéale aux emballages isothermes multi-matériaux non recyclables. Adapté à la livraison d’aliments chauds à température ambiante, réfrigérés ou surgelés, il pourrait devenir une référence sur le marché de la livraison à domicile, de la vente à emporter et du e-commerce alimentaire.
Bronze : Gobilab : Depuis sa création en 2010, Gobi souhaite accélérer la bascule du jetable au réutilisable en mobilisant positivement les organisations pour transformer les usages avec des produits au bénéfice social et environnemental mesuré dès l’amont par l’éco-conception et fabriqués en France. Choisi par plus de 15 000 organisations, Gobi a déjà permis d’éviter 13 000 tonnes de déchets et rendu fiers plus d’1,5 million de collaborateurs.
Catégorie Catégorie 8 Solutions digitales
Or : Cygogn : Cygogn est né d’un problème remonté par des directions achats : Il est devenu difficile et coûteux de tenir à jour les bases courriels dans les SI, ERP et SRM. Or, ces informations sont essentielles pour échanger au quotidien avec ses tiers. En ce sens, Cygogn a développé une solution qui permet d’envoyer simplement un email à une entreprise via une adresse email intelligente, universelle basée sur son numéro de Siret et qui permet également de suivre l’email jusqu’à sa livraison au bon destinataire.
Argent : iSyBuy : Avec sa solution iSyBuy, qui s’adresse aux ETI et PME de tous les secteurs d’activité, Ibat compte bien bouleverser son monde. Cette solution relève le défi de réunir les fonctionnalités permettant de gérer et de piloter la performance achats de manière efficace et propose des écrans intuitifs et agréables à l’image de ceux d’une marketplace pour une adoption utilisateur optimale.
Bronze : Sacha Strategy : Sacha est une solution SaaS qui booste la performance achat. Son système expert exclusif s’appuie sur une base d’assistance au diagnostic et sur plus de 50 leviers stratégiques. Sacha simplifie le quotidien des acheteurs pour définir et partager leurs stratégies avec les business partners, orchestrer leurs plans d’actions, suivre les gains économiques et l’impact environnemental.