Stratégie ha

Best of été 2024 : Des nominations et levées de fonds de partout

Par Mehdi Arhab | Le | Direction ha

Tout au long du premier semestre 2024, la rédaction de Républik HA - Le Média a rencontré des directeurs et directrices achats récemment nommés. Tous veulent mettre ed’ambitieux programme de transformation. Les nouveaux arrivants chez les prestataires de la fonction ne sont pas en reste et ne manquent pas d’ambition non plus … Et quand il n’est pas question de nomination, d’autres se pressent pour lever des fonds.

Best of été 2024 : Des nominations et levées de fonds de partout
Best of été 2024 : Des nominations et levées de fonds de partout

Côté directions achats, des nominations marquantes

La direction des achats de Covéa ouvre une nouvelle page de son histoire avec Jérôme Lamoureux

Jérôme Lamoureux, nommé tout récemment à la tête des Achats du groupe Covéa, revient avec nous sur ses premiers pas à son poste. Sa feuille de route, construite autour de trois éléments structurants, doit permettre à la direction des achats de mieux se positionner dans l’entreprise et l’aider à gagner en efficacité opérationnelle. Ses objectifs ? Dégager davantage de performance financière et renforcer en sus la relation avec les directions métiers.


Constellium repense ses achats indirects pour mieux servir ses besoins et ses enjeux

Dans le cadre d’un large projet de transformation achats, Constellium, groupe spécialisé dans la fabrication de produits en aluminium, a nommé Laurent Guerry au poste de directeur des achats indirects. Il administre 1,2 milliard d’euros de dépenses et pilote une organisation qui comprend 150 personnes. Beaucoup de familles d’achats sous sa responsabilité se caractérisent par une forte composante technique et sont de fait particulièrement stratégiques pour le groupe.


Les achats de catégories du segment Taste, Nutrition & Health de Symrise confiés à Alix Detilleux

Alix Detilleux, ancienne directrice des achats alimentaires d’Elior France, a été nommée en janvier 2024 directrice achats de catégories Taste, Nutrition & Health de Symrise, géant allemand des arômes et des saveurs. Elle doit façonner l’organisation naissante qu’elle conduit et définir les catégories qui devront être administrées aux deux niveaux, en central et en local. Son arrivée doit notamment permettre aux Achats de mieux se positionner et de dégager des synergies entre segments et divisions du groupe.


Qonto crée son service achats et nomme Aïssatou Sylla à sa tête

Qonto, leader européen de la gestion financière des entreprises qui a levé pas moins de 622 millions d’euros depuis sa création en 2017, a recruté Aïssatou Sylla au poste de responsable des achats. Chargée de structurer la fonction au sein de la scale-up au développement éclair, elle doit définir une politique achats, dénicher des sources de gain de performance et accompagner les salariés dans leurs négociations et la sélection de leurs prestataires dans le cadre d’appel d’offres.


Umiami structure ses achats et sa supply chain autour de Laurent Weinberg, son nouveau COO

Laurent Weinberg a été nommé directeur des opérations de la jeune pousse français de l’industrie agroalimentaire, Umiami. Son périmètre d’intervention couvre évidemment les Achats et la Supply Chain, qu’il s’applique à ordonner et structurer.


Jeumont Electric fait des Achats un levier de choix dans sa recherche de performance

Racheté en tout début d’année par Framatome et Naval Group, Jeumont Electric entame un nouveau chapitre de son histoire. Ce groupe, fournisseur pour l’industrie nucléaire ainsi que pour le secteur de la défense, place les achats au centre de son renouveau. Vincent Blomme en est le patron depuis le mois de janvier 2024 et rapporte au nouveau président Renaud Moretti. Au cœur de ses priorités : la sécurisation des appros, la standardisation et le management des risques.

Quand il est question de nomination, les prestataires de la fonction ne sont pas en reste non plus …

Pour améliorer la visibilité de son offre, le groupe Epsa accueille dans ses rangs Sandrine Pigot

Pour accompagner ses ambitions de croissance, Epsa a nommé Sandrine Pigot au poste de directrice sales operations et marketing. Son approche, avant tout centrée sur le client, doit permettre à Epsa de gagner encore en maturité. Son objectif est clair : trouver des synergies entre les différentes entités du groupe et faire gagner en visibilité la proposition de valeur du cabinet.


Alexis Hartmann rejoint Prewave pour l’aider à atteindre les 100 M d’euros récurrents

Prewave, qui porte une plateforme de prévision des risques fournisseurs dans la profondeur de la supply chain, confie à Alexis Hartmann le poste créé de VP Sales. Sa mission : conduire rapidement la société jusqu’à 100 millions d’euros de revenus récurrents.


SpendHQ recrute Manuel Roger au poste de directeur général Europe

L’éditeur SpendHQ, spécialiste de l’analyse de la dépense, de la mesure de la performance achats et du pilotage des initiatives achats, crée un poste de directeur général Europe confié à Manuel Roger. Venu de la plateforme de gestion des ressources externes Beeline, Manuel Roger a également été directeur des achats d’Adecco.


Le cabinet conseil iQo structure son offre achats autour de Caroline Billotte

Le jeune cabinet conseil iQo a annoncé l’arrivée de Caroline Billotte en qualité d’associée. Cette dernière, spécialiste des enjeux de transformation des Achats et d’excellence opérationnelle, doit aider le cabinet à développer son offre d’accompagnement des directions achats.


Pour faire décoller son expertise achats et suppy, le cabinet Avencore recrute Sébastien Degueldre

Sébastien Degueldre a rejoint tout récemment le cabinet Avencore, spécialiste de la performance industrielle, comme d’Associate Partner. Il doit en premier lieu structurer et développer sa practice achats et supply chain. Outre sur la performance achats proprement dite, l’expertise de Sébastien Degueldre déborde également sur les sujets de planification de la supply chain.

Et certains lèvent des fonds en masse

Greenly lève 49 millions d’euros pour passer à une nouvelle échelle

Le spécialiste du bilan carbone Greenly vient de réaliser sa deuxième levée de fonds en deux ans et récolter cette fois 49 millions d’euros qui seront mis au service de son expansion à l’internationale et du développement technologique de sa solution. Explication pour le co-fondateur de Greenly, Alexis Normand.


Payflows lève 25 millions d’euros et rêve de séduire l’économie « traditionnelle » avec son PtoP

Payflows, éditeur d’une plateforme SaaS tout en un pour les équipes financières et achats, a bouclé un tour de table de 25 millions d’euros. La jeune pousse tricolore, qui touche des entreprises de la FrenchTech, se rêve en acteur de l’économie « traditionnelle », et ne cache pas son envie de s’exporter outre-Manche et outre-Atlantique.


Isybuy réalise une première levée de fonds de 10 millions d’euros

Isybuy, l’outil source to pay spécialisé dans les ETI, grâce notamment à ses atouts en matière d’expérience utilisateur et à sa prise en main simplifiée, vient de lever 10 millions d’euros auprès des fonds Eiffel et Swen Capital. De quoi permettre à sa fondatrice, Mélanie Lehoux, de franchir un nouveau cap de croissance, avec notamment le doublement de ses équipes et trente recrutements dans les douze prochains mois.


Scop 3 lève 5,2 millions d’euros pour démocratiser l’usage de mobilier reconditionné

Scop 3, société à mission du sud de la France, vient de boucler une levée de fonds de 5,2 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques IRDI Capital Investissement, Nicollin Environnement, NGB Holding, auxquels s’ajoutent de autres fonds, Solifaro et l’Aris. Elle porte une marketplace qui regroupe du mobilier reconditionné et entend la développer encore pour répondre aux besoins des entreprises et collectivités. Scop 3 a enregistré un million d’euros de chiffre d’affaires et espère en enregistrer 20 millions d’ici cinq ans.