Proactis s’allie avec Cegid pour progresser auprès du Mid Market
Par Guillaume Trecan | Le | S2p
Après six à neuf mois de discussions, l’éditeur de solution Source to Pay Proactis vient d’officialiser un partenariat avec le spécialiste des logiciels de gestion de comptabilité, de ressources humaines et de facturation Cegid.
Avec Cegid, Proactis trouve un allié de poids, désormais valorisé à 5,5 milliards d’euros, après l’entrée à son capital du fonds KKR et l’acquisition de Talentsoft, avec lequel Cegid comptabilise 600 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.
Complémentaires sur le Source to Contract
En vertu de ce partenariat, l’offre de spend management et de marketplace intégrée de Proactis pourra être proposée par des forces de ventes Cegid à leurs clients dans le cadre du déploiement de la plateforme ERP native cloud et full web, Cegid XRP Flex. « Cela permet à Cegid d’apporter de la valeur supplémentaire aux utilisateurs sur des points qui ne sont pas couverts par leur ERP : la partie Source to Contract, comme les aspects marketplace ou réseaux fournisseurs », explique le directeur de Proactis France, Olivier Jung.
La nouvelle stratégie groupe sur l’ensemble des territoires de Proactis est de vouloir pousser ces offres sur le Mid Market
Pour Proactis, être intégré dans le catalogue de partenaires de Cegid, permet de disposer d’un relais commercial auprès du marché des ETI et des PME. « La nouvelle stratégie groupe sur l’ensemble des territoires de Proactis est de vouloir pousser ces offres sur le Mid Market. C’est le cœur de business de notre maison mère en Angleterre depuis toujours. Ils sont leaders sur ce domaine », note Olivier Jung qui rappelle que Proactis s’appuie également sur un partenariat historique signé par l’Angleterre avec Unit4. En France, Cegid apporte à l’éditeur une force de vente particulièrement déployée dans les régions.
Un poste de responsable des partenariats ouvert au recrutement
Si le dernier partenariat en date de Proactis, avec le cabinet de conseil Epsa, concernait plutôt le marché des grands comptes, sa stratégie de partenariats a principalement pour objectif de soutenir le développement auprès du Mid Market. « Il s’agit d’un levier de croissance pour nous en complément de notre positionnement historique sur les grands comptes mais il a surtout du sens car nous avons conçu une solution réellement adaptée à ce marché : Solution S2P unique, vrai Saas multi-tenant, préconfigurée et surtout rapide à mettre en œuvre, dans un délai maximum de douze semaines pour la suite complète », défend le directeur de Proactis France.
Pour soutenir cette stratégie de partenariat, Proactis a d’ailleurs ouvert un poste au recrutement dont la mission consistera à gérer la stratégie des partenariats sur la France, de sélectionner les partenaires et de gérer le développement de l’activité avec eux. L’idée de Proactis est de formaliser des partenariats avec des cabinets de conseil, mais aussi de nouer des accords plus précis sur de la mise à disposition de contenu à travers ses plateformes avec ses clients, grands fournisseurs et grands distributeurs.