Un outil de pilotage exhaustif de ses achats inclusifs pour La Poste
Par Guillaume Trecan | Le | Ha inclusif
Désireuse de mieux identifier ses fournisseurs éligibles à une politique achats inclusifs, la direction des achats du groupe La Poste déploie un process de cartographie exhaustif puissant, élaboré par le cabinet Axys Consultants. Une cartographie qui va au-delà des seuls acteurs du STPA et couvrent toutes les ESS
Lorsque le comité d’attribution du label Relation fournisseur et achats responsables (RFAR) a étudié son dossier, en septembre, la qualité de la politique achats inclusifs de La Poste s’est avérée un atout majeur. Elle vient en effet de se doter d’un outil de pilotage développé par le cabinet Axys Consultants pour gagner en exhaustivité sur ces achats et mettre en valeur ses marges de progression par famille d’achats ou par typologie de prescripteurs.
Les chiffres de l’achat inclusif de La Poste
Montant des achats auprès du STPA (2022) : 30 M d’€
+ 8 % par rapport à 2021
Le comble, pour une direction achats désireuse de développer une politique achats inclusive, serait d’exclure de son sourcing certaines entreprises du secteur de l’économie sociale et solidaire, faute de les identifier. Cartographier les fournisseurs appartenant à cette catégorie très vaste n’est pas une tâche aisée. Elle comprend évidemment le handicap, avec le secteur du travail protégé et adapté (STPA), qui inclut entreprises adaptées, établissements et services d’aide par le travail et les travailleurs handicapés indépendants. Sur ce point, le groupe La Poste sait au moins que son montant d’achats s’élevait à 30 millions d’euros en 2022, un chiffre en augmentation de 8 % depuis 2021.
Les prestataires de l’achat inclusif
EA, Esat, TIH (travailleurs indépendants handicapés)
Entreprises de l’économie sociale et solidaire
Structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) : associations intermédiaires, ateliers et chantiers d’insertion, entreprises d’insertion, entreprises de travail temporaire d’insertion, entreprises d’insertion par le travail indépendant.
Entreprises situées dans les zones de revitalisation rurale
Entreprises situées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville
Mais la direction achats est désormais capable de prendre également en compte les entreprises de l’économie sociale et solidaire et les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE), qui recoupent elles aussi différentes réalités : associations intermédiaires, ateliers et chantiers d’insertion, entreprises d’insertion, entreprises de travail temporaire d’insertion, entreprises d’insertion par le travail indépendant. A cela s’ajoutent les entreprises situées géographiquement dans les zones de revitalisation rurale et les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
La première chose que le diagnostic d’Axys Consultant a mise en exergue, c’est notre difficulté à avoir une vision exhaustive de nos achats inclusifs
« La première chose que le diagnostic d’Axys Consultants a mise en exergue, c’est notre difficulté à avoir une vision exhaustive de nos achats inclusifs », confirme Vincent Criscuolo, responsable des achats responsables et de la conformité des achats au sein de la direction achats groupe. Avec un panel fournisseurs de plusieurs dizaines de milliers d’entreprise la tâche est d’autant plus complexe.
Nous avions plus de 300 000 acteurs ESS qualifiés dans notre base, actuellement nous sommes à un million
« Handicap, insertion sont des notions très balisées qui regroupent à peu près 12 000 acteurs en France. En revanche l’ESS est un secteur très mouvant qui peut concerner beaucoup de sociétés, sous réserve qu’elles mettent en place une nouvelle gouvernance participative et démocratique et poursuivent un but social autre que la redistribution de ces profits. Quand nous avons commencé nos travaux, nous avions plus de 300 000 acteurs ESS qualifiés dans notre base, actuellement nous sommes à un million », confirme Vincent Martegoutte, associé du cabinet Axys Consultants, dont la première action pour appuyer son diagnostic, a consisté à proposer au groupe La Poste un nouveau référentiel exhaustif qui s’appuie sur celui établit par le Collectif d’entreprises pour une économie plus inclusive.
Le cabinet de conseil a pu s’appuyer sur sa propre base de données d’entreprises et l’a mise en perspective avec la base fournisseurs du groupe La Poste qui référence près de 100 000 fournisseurs, dont 33 000 actifs pendant l’année écoulée, sur lesquels a porté l’analyse d’Axys Consultants.
Identifier les acteurs par leur implantation géographique
Simple dans sa conception et son utilisation, l’outil développé par Axys Consultants permet tout de même de traiter une grande masse de données et d’identifier les entreprises relevant des zones de revitalisation rurale et des quartiers prioritaires de la politique de la ville, en se fondant sur l’adresse exacte de la raison sociale de l’entreprise. Conçu en 2022 l’outil a nécessité un travail préalable de six à huit semaines sur la qualité des données en recatégorisant les fournisseurs et en prenant en compte le lieu de la dépense, à l’établissement près.
L’outil, au-delà du reporting, est un outil de pilotage
Un outil combinant des filtres variés pour une granularité fine
« Nous avons travaillé pour pouvoir connaitre le montant de dépenses d’inclusion par rapport au montant de dépenses global, par catégorie d’achats, par territoire, par entité et par filiale. Il était important de pouvoir apporter cette vision afin que chacun s’attribue l’outil qui, au-delà du reporting, est un outil de pilotage », souligne Marie-Caroline Lefevre, chargée de projet achats responsables et référente sur la partie outil des achats responsables. Tout l’intérêt de l’outil développé par Axys Consultants tient en effet aux multiples filtres qui permettent une granularité d’analyse très fine, jusqu’à l’établissement qui a consommé l’acte d’achats.
Le fait est que le diagnostic des achats inclusifs du groupe La Poste a montré de grandes disparités entre ses différentes entités territoriales. Des disparités qui, mises en exergue par l’outil sont autant d’opportunité de faire bouger les choses. « Nous avons pensé l’outil comme un outil de benchmark qui apporte des données détaillées et homogènes à partir desquelles, les différentes entités d’une organisation peuvent se comparer », appuie Vincent Martegoutte.
Harmoniser la maturité des prescripteurs entre les régions
Diffusés à l’ensemble des directions achats et aux délégués au développement régional, susceptibles de promouvoir la démarche d’achats inclusifs auprès de la prescription, les reporting achats inclusifs ont vocation à éveiller les consciences.
Il existe des freins humains naturels pour ceux qui ne connaissent pas bien ce ces secteurs
« Il faut que nous trouvions des leviers pour harmoniser la manière d’adresser les achats inclusifs, indépendamment du degré d’implication local », explique Vincent Criscuolo. « Nous avons besoin de toutes les parties prenantes pour adresser les achats responsables et qui plus est les achats inclusifs. Il existe des freins humains naturels pour ceux qui ne connaissent pas bien ces secteurs, notamment au niveau de la prescription. C’est par des exemples d’achats inclusifs que nous allons obtenir une fort adhésion d’autres prescripteurs », espère Vincent Criscuolo.
Pour l’heure, la direction achats n’a pas encore défini d’objectifs d’un montant d’achats inclusifs à atteindre mais la visibilité gagné sur cette catégorie d’achats est un préalable précieux pour atteindre cette étape. « Nous travaillons actuellement pour pouvoir définir cet objectif. Nous voulons qu’il soit cohérent et atteignable », confirme Vincent Criscuolo.