Retour en image sur les HA ! Days Responsables 2024
Par Mehdi Arhab | Le | Environnement
La dernière édition des HA ! Days Responsables, qui s’est déroulée les 7 et 8 mars derniers à l’hôtel Barrière - l’hôtel du Golf de Deauville, a été l’occasion pour une centaine de directeurs achats et supply chain d’échanger, de partager leurs bonnes pratiques et de sourcer des prestataires innovants. Retour sur les temps forts de cet événement, durant lequel l’intelligence collective a fusé, encore une fois.
Jamais ils n’avaient été aussi nombreux sur un événement de ce type. Les 7 et 8 mars derniers, plus d’une centaine de décideurs achats et supply chain se sont réunis lors des HA ! Days - Responsables à l’hôtel Barrière - l’Hôtel du Golf de Deauville. De l’autre côté, une cinquantaine de prestataires, à la pointe, comme toujours, susceptibles de répondre à leurs enjeux en matière de RSE.
Les décideurs ont profité de ce temps qui leur était offert, d’une part pour sourcer et rencontrer des acteurs qu’ils ne connaissaient pas, mais aussi pour échanger sur leurs bonnes pratiques et leurs retours d’expérience. À l’heure où les défis d’ampleur se multiplient, où les tensions s’accroissent, cet événement a été pour les parties prenantes le moment rêvé de mettre à contribution leurs expertises, leur savoir-faire et leurs compétences mais également de trouver des réponses à leurs différentes problématiques.
Pour Eric Dos Santos, directeur des achats innovation du groupe Schneider Electric, le days, auquel il participait pour la première fois, fut l’occasion de sourcer des solutions innovantes et de débattre, sans jugement, avec ses pairs. « Le mix qui mêle ateliers et rencontres BtoB est le format parfait (…). Il est intéressant par ailleurs d’associer l’approche end-to-end de nos métiers, achats et supply », a-t-il déclaré.
Des partages qui font réfléchir
Chacun des présents en a d’ailleurs profité pour se mesurer et nourrir ses pensées, voire, sa feuille de route achats responsables de nouveaux axes. Tous doivent abattre un travail titanesque pour contribuer à la réduction de l’empreinte carbone de leur organisation, sur les scopes 1, 2 et 3 dans les années qui viennent, ou alors en matière de conformité et aussi d’achats auprès du secteur adapté et protégé … Les sujets sont évidemment nombreux. Pour l’occasion, Stéphane Cambier, directeur des achats groupe de TotalEnergies, Thierry Pagès, directeur des achats d’Enedis, Olivier Philippot, directeur des achats groupe de Vallourec, Christophe Quiquempoix, VP Global Sustainable Procurement de Schneider Electric, la directrice achats responsables et transformation des achats de Nexans, Nathalie Zindo, Olivier Ricard, Supply Chain CSR Project Manager d’Orano ou encore Tanguy Moulin-Fournier, head of Procurement Sustainability, du groupe Engie sont intervenus en qualité de grand témoin lors de certains ateliers débats.
Ces derniers sont venus partager leur éclairage, leurs retours d’expérience et échanger leurs bonnes pratiques, mais aussi leurs problématiques, voire inquiétudes, avec leurs pairs. Accompagnés par plusieurs membres de ses équipes, le premier a évoqué la manière dont les Achats accompagnent le repositionnement du groupe sur les énergies renouvelables. Aux yeux de Stéphane Cambier, les ateliers-débats sont des instants très riches, mêlant un panel d’intervenants divers, qui ne possèdent pas le même niveau de maturité. Voilà qui lui a permis de ressortir avec quelques pistes de réflexion qui lui ont permis d’étoffer sa vision « et faire avancer les choses ». En parallèle, certains prestataires présents pourraient bien lui avoir tapé dans l’œil. « Ce fut aussi l’occasion de rencontrer des apporteurs de solutions, que ce soit sur le sujet de l’inclusion, du digital », a-t-il expliqué.
Achats et supply chain, main dans la main pour travailler et sourcer
En somme, tous les participants étaient habités par un désir de progrès certain. Thierry Pagès, tout particulièrement, qui avait l’honneur d’ouvrir les débats durant ces deux jours. Le directeur des achats d’Enedis est revenu sur la manière dont il embarquait le scope 3 de son entreprise dans sa trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Un sujet pour le moins épineux. Séduit à l’idée de voir directeurs achats et supply chain échanger, et dont les métiers « sont intimement liés et complémentaires », il ne garde que du positif. « J’étais surpris par le nombre de participants et je trouve que les questions de chacun étaient extrêmement pertinentes. Toutes les entreprises présentes sont pleinement engagées sur la question de la décarbonation ». Ce dernier a clamé à quel point il était important d’animer finement son panel fournisseurs, souvent constitués de PME et TPE, afin de les aider à se mettre en mouvement. « Ce qui me paraît extrêmement important, c’est de se mettre d’accord avec les grandes filières professionnelles, dans une relation de business partner, pour pouvoir, là aussi, aller plus vite », a-t-il expliqué.
Pleinement « conforté dans la démarche » qu’Enedis a engagée, Thierry Pagès n’a pas caché sa satisfaction durant ces deux jours. L’événement a aussi pour lui été l’occasion d’effectuer une tâche primordiale : le sourcing. Outre les ateliers-débats, prestataires et donneurs d’ordres ont pu bavarder durant de longs moments, tout au long de ces deux jours, au fil de différents rendez-vous one-to-one ciblés. C’était pour les premiers un moment de choix, lors duquel ils pouvaient présenter leur proposition de valeur et leur offre. Christine Hincelin, responsable de l’unité achat support de la RATP, est repartie avec quelques prises de contacts. Elle a même pu retisser du lien avec des prestataires déjà rencontrés par le passé et dont la pertinence pourrait bien l’avoir convaincue.