Statu quo pour ce qui concerne la rémunération les acheteurs
Par Mehdi Arhab | Le | Rh ha
Dans son baromètre sur les rémunérations l’Apec indiquent que les acheteurs ont pour beaucoup été revalorisés. Des augmentations (ou revalorisations, c’est selon) qui ne sont peut-être toutefois pas les plus significatives, puisque le salaire médian de ces derniers a (un petit peu) baissé.
L’association pour l’emploi des cadres (Apec) l’avait prédit et n’a pas menti : la part de cadres qui ont bénéficié d’une augmentation dans l’année a atteint un niveau record en 2022. Dans son baromètre annuel, paru cet été, l’Apec indique que la part de cadres revalorisés progresse globalement quel que soit l’âge, le genre, le secteur d’activité́, la taille d’entreprise ou la fonction exercée. Cela est d’autant plus vrai dans le secteur de l’Industrie et, sans surprise, dans les entreprises de plus de 5 000 salariés. L’association estime du reste que la rémunération annuelle brute médiane, variable compris, des cadres se hisse au 31 décembre dernier à 52 000 €, contre 51 000 € un an auparavant. Il est - une nouvelle fois - important de noter qu’à profil et poste équivalents, un écart de salaire de 7 % entre femmes et hommes cadres demeure encore. Un écart qui se stabilise, puisqu’il était également de 7 % en 2021.
Une part importante d’acheteurs revalorisés, mais …
Pour ce qui est des Achats, l’Apec indique que pas moins de 66 % des cadres ont été augmentés en 2022, contre 48 % en 2021. Une évolution somme toute remarquable. Dans l’ensemble, la proportion de cadres augmentés a quant à elle cru moins fortement (57 % en 2022 contre 46 % en. 2021). Néanmoins, quand bien l’évolution est minime, il est intéressant de noter que le salaire médian des cadres acheteurs est évalué à 52 000 euros bruts en 2022, alors qu’il était estimé à 53 000 euros au 31 décembre 2021. Une baisse, minime encore une fois, mais qui interroge forcément dans un contexte global d’augmentation des salaires ; cela d’autant plus que le nombre de cadres augmentés des métiers achats a justement fortement progressé entre 2021 et 2022.
Cette baisse, qui prend des airs de statu quo, intervient à un moment où de nombreuses entreprises revendiquent avoir revu les salaires à la hausse compte tenu des tensions sur le marché de l’emploi et de l’inflation. Chose qui se confirme par les tendances mises en exergue par l’Apec au demeurant. En parlant d’inflation, une grande partie des cadres a tout de même perdu en pouvoir d’achat en raison de la forte hausse des prix en 2022.
Comment expliquer quelque chose de difficilement explicable ? Les hypothèses sont nombreuses : il se pourrait que l’échantillon étudié ait changé et que, par exemple, les jeunes acheteurs, récemment diplômés, qui arrivent sur le marché du travail soient moins valorisés. Ou alors qui soient arrivés en masse … Les cadres de moins de 35 ans restent, pourtant, ceux qui, en proportion, sont les plus nombreux à être revalorisés (67 % en 2022). Toutefois, la part d’augmentés de cette tranche d’âge a évolué́ de façon moins spectaculaire en 2022 que celle des autres catégories d’âge (+ 5 points, contre +15 pts pour les cadres âgés de 35 à 44 ans, par exemple).