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Les acheteurs seront-ils plus heureux en 2025 qu’en 2024 ?

Par Guillaume Trecan | Le | Rh ha

Républik Achats le Média et KPMG lancent la deuxième édition du Baromètre de satisfaction de la fonction achats inauguré l’an dernier pour passer au crible l’adéquation des professionnels des achats avec leurs missions, leur management, leur rémunération et leurs outils. Participez en répondant à notre questionnaire.

Les acheteurs seront-ils plus heureux en 2025 qu’en 2024 ?
Les acheteurs seront-ils plus heureux en 2025 qu’en 2024 ?

Les Achats sont évidemment une fonction qui passionne à juste titre tous les lecteurs de Républik Achats le Média. La première édition du Baromètre de satisfaction de la fonction achats que nous avons lancé entre 2023 et 2024 avec le concours de la practice achats de KPMG avait en effet mis en lumière cet attachement, 89 % de notre panel affirmant être heureux dans ce métier. Reste à savoir si cet attachement est constant dans le temps ou bien sensible à la conjoncture, à un effet d’usure, à l’évolution des priorités… C’est tout l’intérêt d’inscrire ce Baromètre dans le temps. Y répondre ne vous prendra qu’une dizaine de minutes.

Durant les deux prochains mois, nous allons donc battre le rappel de notre réseau et du vôtre pour sonder en profondeur les raisons et les éventuelles failles de cet attachement. Car si les acheteurs aiment leur métier, ils n’en sont pas moins critiques sur leurs missions, leur management, leur rémunération, ou encore leurs outils. Et ils se projettent aussi parfois au-delà de leur parcours dans la fonction achats. Autant de sujets que nous déclinons dans notre enquête.

Pour rappel, la première édition du Baromètre de satisfaction de la fonction achats Républik Achats KPMG en 2024 avait mis en exergue :

La fracture entre acheteurs et directeurs achats quant à la perception des missions prioritaires

Le regard très critique porté par la grande majorité des acheteurs sur leurs outils

Un certain décalage entre ambitions et moyens en ce qui concerne la RSE

La faible implication de la fonction achats sur la recherche d’innovations