Solution et techno

Les clefs de la fonction achats en 67 fiches

Par Guillaume Trecan | Le | Consultant

Les éditions Eyrolles publient une somme commencée pendant le confinement par le patron du cabinet AgileBuyer, Olivier Wajnsztok, un guide pratique pour les professionnels des achats mais inventif dans la forme.

Les clefs de la fonction achats en 67 fiches
Les clefs de la fonction achats en 67 fiches

 

Eyrolles Learning Achats, Olivier Wajnsztok. - © D.R.
Eyrolles Learning Achats, Olivier Wajnsztok. - © D.R.

Auteur d’un sondage de référence sur les Tendances achats depuis 2011, co-auteur en 2014 du livre Stratégies achats, l’essentiel des bonnes pratiques édité chez Eyrolles, organisateurs de débats passionnants en qualité de président de l’Association des anciens du MAI (l’AAMAI)… le moins que l’on puisse dire c’est qu’Olivier Wajnsztok, le patron du cabinet de conseil et d’équipiers achats AgileBuyer (fondé en 2006), ne ménage pas sa peine pour contribuer à faire phosphorer les Achats.

Cette fois son ambition est tout bonnement d’avoir écrit « le livre le plus agréable à lire sur les Achats. » Soit un ouvrage de 173 pages édité dans la collection Eyrolles Learning mais qui n’a rien d’un cours magistral. Olivier Wajnsztok assume toutefois une approche boîte à outil. « Ce livre peut être utile pour des étudiants, des gens qui veulent se tourner vers la fonction achats en cours de carrière et des directeurs achats qui veulent mettre le doigt sur un sujet à assimiler par leurs équipes », explique l’auteur.

Un style magazine et des grands témoins

Un style « magazine » assumé par l’auteur avec une série de sujets présentés comme des articles, sur deux pages, émaillés d’encadrés, de citations en exergue et de témoignages de personnalités incontestables de la fonctions achats : le directeur achats du groupe Eiffage, Jean-Luc Baras ; Roque Carmona, directeur des achats de Thales ; Karine Alquier Caro, directrice des achats de Legrand ; Emmanuelle Wallon, directrice des achats de Clarins ; Thierry Minel, directeur achats de GKN Automotive ; Guillaume Gorjus et Juan Juillien (AgileBuyer) et Jean Potage (ancien directeur achats de Thales, enseignant à l’Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines.

Conçu par son auteur avec comme ligne rouge une « volonté d’être compris » ce livre est découpé en sept parties : conduite du changement ; process achats ; relation fournisseurs ; négociation ; innovation ; RSE et risques. Olivier Wajnsztok y aborde à la fois des concepts fondamentaux (RFQ, marketing achats, matrice de Kraljic…) et des concepts plus innovants, comme par exemple celui qui se cache derrière le néologisme inventé par l’auteur d’« acheddeur », chimère futuriste mi acheteur mi vendeur. Innovants ou décalés comme l’art de la négociation illustré par un extrait du film Batman, The Dark Knight.

*Déjà parues, formation, management, vente, gestion de projet, qualité