Les HandiFormelles reviennent et mettent en valeur les entreprises du secteur du handicap
Par Mehdi Arhab | Le | Ha inclusif
La sixième édition des HandiFormelles, qui mettent en lumière les innovations dans le secteur du Handicap, s’est tenue le 30 septembre dernier au musée du Louvre. Après trois ans d’interruption en raison de la pandémie de Covid, cette édition marque tout simplement le retour d’un événement unique, organisé par l’association Handeco. Une véritable bouffée d’oxygène, au cours de laquelle la direction des achats d’Enedis a été primée.
Trois longues années d’attente et une impatience pressante : Handeco n’attendait qu’une chose : acter le grand retour des HandiFormelles et marquer vigoureusement le coup. Aussitôt dit, aussitôt fait, avec une cuvée 2022. La manifestation, animée par Valérie Foutel-Deffontis et Joseph Ramos, délégué général de l’association, s’est distinguée par sa fraîcheur et sa consistance. Une matinale d’exception en somme, qui s’est tenue le 30 septembre dernier dans un lieu de prestige, le musée du Louvre, au pavillon Richelieu, devant plus de 300 personnes.
Durant cet événement riche et agréable, Handeco et la fondation handicap Malakoff Humanis ont présenté les résultats d’une étude de faisabilité, démarrée il y a quelques mois. Celle-ci tournait autour de la création d’une filière santé handicap. À l’annonce de cette nouvelle, Pierre Pelouzet, ancien patron des Achats de la SNCF, actuel médiateur des entreprises et grand témoin de la cérémonie, n’a pas caché son enthousiasme. Bien au contraire. Ce dernier, émerveillé, n’a pas tari d’éloges à propos de la possible création d’une filière sur cette verticale. « Je trouve cette idée formidable et il y a un message extraordinaire derrière, qui est que le secteur du handicap prend soin des Français », s’est-il réjoui.
Des opportunités nombreuses pour le secteur du handicap
Pas moins d’une vingtaine d‘EA ou encore d‘ESAT a dans le cas présent été cartographiée pour le périmètre produits par un comité d’experts du secteur du handicap, mêlant des personnalités du secteur ou encore des collaborateurs de l‘Ugap, parmi lesquels Nataly Morel, actuelle cheffe des achats responsables de la centrale d’achats. Ce comité avait préalablement recensé les produits donc, besoins et services susceptibles d’être adressés par la filière et mené des entretiens pour fignoler son enquête.
Ainsi, quatre segments ont été retenus, lesquels concernent des dispositifs médicaux, des produits de prévention, des produits d’hygiène et des produits de parapharmacie. Près d’une centaine de structures au total sont listés, sur notamment des prestations de nettoyage, des prestations de blanchisserie ou encore des prestations de conditionnement. Pour Marija Jovanovic, chargée de mission au sein d’Handeco et une des autrices de l’enquête, la création d’une filière permettrait aux entreprises du secteur du handicap de répondre de façon conjointe à des volumes de commande importants ; soit une belle perspective pour les structures type EA et ESAT concernées.
La direction des achats d’Enedis récompensée
Par ailleurs, trois trophées ont été décernés à de EA et ESA, afin de distinguer leurs initiatives et leurs projets les plus innovants. L’ANRH a raflé deux petites statuettes, dans les catégories de l’innovation digitale et de l’innovation sociale, pour, respectivement, la mise en place de tablettes numériques dans le cadre de son activité de nettoyage à Tours et le développement d’une filière de réparation de vélos. Le prix de l’innovation technologique est revenu à l’antenne de Montpellier d’APF Entreprises pour sa batterie au lithium et à Cap’Lan pour la fabrication de biscuits anti-gaspillage, tous deux ex æquo.
Le prix de l’acheteur solidaire a également été remis en toute fin de cérémonie. Un trophée qui a récompensé un binôme. Et, par extension, une direction des achats entière pour ses initiatives en matière d’achats inclusifs. Nadine Jacquinot et Vincent Simon du département des achats d’Enedis ont ainsi été sacrés pour avoir piloté un dossier qui concerne des prestations d’accueil raccordement clients. Un marché remporté par par APF entreprises, qui a géré - sur la seule année 2021- pour le compte de la direction régionale Île-de-France Ouest d’Enedis plus de 100 000 appels entrants de clients particuliers.
« Nous sommes très fiers d’avoir été récompensés ce jour, ce trophée met en lumière nos actes d’achats et notre entreprise qui est très engagée dans ses achats responsables. Nous passons de nombreux marchés avec le secteur du travail protégé et adapté ; chose qui ne serait pas possible sans l’engagement des directions et des opérationnels du terrain », a développé Nadine Jacquinot sur scène. Pour Bertrand Pouilloux, directeur des achats groupe du gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité, cette « récompense illustre l’engagement des équipes achats à nourrir le pilier Femmes et Hommes de la politique RSE ».