Les démarches achats responsables prolifèrent dans les PME et ETI
Par Mehdi Arhab | Le | Éthique et conformité
Dans une étude récemment publiée, dont les résultats ont été collectés par Opinionway entre fin mars et mi-avril, le groupe d’audit et de conseil Grant Thornton indique que de plus en plus de PME et d’ETI s’engagent dans une démarche d’achats responsables.
Quelque 230 dirigeants de PME et ETI, dont le chiffre d’affaires affiché dépasse 20 millions d’euros, ont été interrogées dans le cadre de cette enquête sur les achats responsables. Premier enseignement de ce baromètre : 73 % des répondants affirment s’être engagés dans une démarche d’achats responsables. Leurs actions s’orientent principalement en direction de la protection environnementale (81 %) et de la décarbonation de leurs opérations (57 %). Les sujets RH et sociaux ne sont pas en reste, constituant des axes de travail de premier plan pour 51 % des dirigeants interrogés.
Le recours à la cartographie des risques n’est pas encore systématique
Si 67 % des dirigeants interrogés assurent avoir instauré la définition et le suivi des indicateurs de la performance RSE au sein de leur organisation, ils ne sont pour le moment que 47 % à avoir mis en place une cartographie des risques RSE par famille d’achats ou par fournisseurs. Ils sont tout autant à tenir compte de l’impact carbone sur les achats de biens et services. Ils sont par ailleurs 46 % à avoir défini un outil de mesure, plus particulièrement un outil d’évaluation de leurs fournisseurs sur la base de critères RSE. Ils sont par ailleurs 40 % à s’appuyer sur un outil de pilotage et mesure de la performance achat, pouvant intégrer, à titre d’illustration, la mesure de l’empreinte carbone et des actions en matière de RSE et 12 % sur un outil d’analyse de la dépense pouvant intégrer la mesure de l’empreinte carbone.
Les outils pour avancer correctement
Ils sont d’ailleurs la quasi-totalité (98 %) à utiliser ou à penser utiliser un outil pour les aider dans la mise en place de leur plan d’actions en matière d’achats responsables. Ils sont aussi 65 % à déclarer évaluer la performance RSE de leurs fournisseurs ; une évaluation toutefois réalisée sur moins de la moitié de leur panel dans la plus grande majorité des cas (76 %). Pour la majorité encore, cette évaluation fournisseurs est effectuée sur la base d’éléments déclaratifs (53 %). Les audits, sur site, sont quant à eux beaucoup plus rares (18 %).