Comment les Achats doivent se préparer au bouleversement de la 5G
Par Guillaume Trecan | Le | It
Une fois de plus l’intelligence collective a fait son œuvre, hier soir lors d’un dîner du Club des Managers Achats sur la thématique des Achats face au déploiement de la 5G.
Directeurs, directrices achats et responsables achats IT télécom étaient venus avec beaucoup d’interrogations et de doutes. Ils sont repartis avec quelques convictions forgées au fil des échanges et grâce à l’éclairage avisé de Pascal Lenchant (Néoditel).
La première : « il est urgent de ne pas se presser ». Même si, sachant que la généralisation de l’usage de cette technologie s’imposera inéluctablement, il peut être intéressant de commencer à intégrer ce type de terminaux dans sa flotte de téléphones. D’autant plus que la concurrence très active sur le marché français va faire son œuvre et les terminaux 5G, pour l’instant réservés aux modèles haut de gamme.
Deuxième conviction : c’est essentiellement dans sa capacité à interconnecter les objets et les faire communiquer en temps réel que la 5G va donner son réel potentiel pour les entreprises. Maintenance prédictive des bâtiments, des outils industriels, camions autonomes, opérateurs en mobilité, santé… La possibilité d’échanger des fichiers numériques volumineux en temps réel s’annonce déjà comme une révolution.
Reste tout de même beaucoup de questions en suspens. Listons les dans le désordre : quelles failles de sécurité redouter, avec quelle couverture, à quel prix, avec quel impact carbone et quelles conséquences sur l’organisation du travail.
Comme de coutume, la synthèse de la soirée est revenue au président du Club, Pierre-Alexandre Goulmot, resté fidèle à la tradition de la citation conclusive, il a cité Frédéric Beigbeder : « L’avantage avec la nouveauté, c’est qu’elle ne reste jamais neuve. il y a toujours une nouvelle nouveauté pour faire vieillir la précédente. »