Le DESMA truste une nouvelle fois la première place du classement des meilleures formations achats
Comme ce fut en 2024, le DESMA a été consacré meilleure formation achats de France par l’entreprise de classement académique Eduniversal. Le master achats de Grenoble IAE-INP, qui fête cette année ses 50 ans, devance le MAI de Kedge Business School. Mais ces deux formations ne sont pas les seules à incarner l’excellence.

Le Master DESMA de Grenoble IAE-INP fête ses 50 ans comme il se doit. L’entreprise de classement académique Eduniversal a une nouvelle fois classé le célèbre master achats en tête des formations en la matière. Sur les deux autres marches du podium, suivent le MAI de Kedge Business School et le master en management des achats de l’iaelyon School of Management, classé seulement sixième l’année dernière. Le mastère spécialisé Management global des Achats et de la Supply Chain d’Audencia, classé troisième l’année dernière, tombe à la cinquième place, mais conserve ses quatre étoiles.
Ce classement, quand bien même honorifique, vient donc une nouvelle fois consacrer deux formations connues et reconnues pour leur excellence. Le DESMA et le MAI sont effectivement devenus des composantes importantes du paysage achats.
Pour la petite anecdote, « en 1975 sortait la première promotion du DESMA, créé, à l’origine, à la demande de Merlin Gerin, aujourd’hui Schneider Electric, pour former leurs acheteurs dans un contexte de crise inflationniste », a rappelé récemment Natacha Trehan, enseignante-chercheuse et directrice du programme du DESMA, sur ses réseaux sociaux. Son programme, actualisé chaque année, se calque sur les enjeux clés des Achats. Entre décarbonation de l’économie, usage de l’intelligence artificielle, résilience des supply chains, le master grenoblois traite de nombreuses thématiques.
« Au-delà des outils, des modèles, le Master DESMA forme des professionnels des Achats capables de prendre des décisions managériales et stratégiques dans des environnements complexes et incertains. Il est axé sur les enjeux des Achats responsables tout au long des chaînes de valeur », a insisté Natacha Trehan, toujours sur ses réseaux sociaux. Le master regroupe deux promotions, qui comprennent 25 à 30 personnes, lesquels profitent des savoirs de nombreux intervenants bien connus de l’environnement achats, parmi lesquels Julien Garry de Chanel, Émeline Gasiglia, patronne des achats de Seb ou encore Christophe Quiquempoix de Schneider Electric. Au total, 50 % des cours sont assurés par des enseignants-chercheurs et l’autre moitié par des professionnels.
L’excellence en matière de formation achats ne fait pas l’objet d’un monopole
Au demeurant, la majorité des formations présentes dans le classement sont portées par des écoles privées et, plus précisément, des écoles de commerce. Beaucoup de formations en achats bénéficient d’une réputation solide, le MAI en premier lieu, mais aussi le MS Manager Achats et Supply Chain de TBS, classé 6e, mais qui récolte la bagatelle de quatre étoiles, comme les cinq premiers du classement. Suivent le MBA Manager des achats de l’Institut Léonard de Vinci, le mastère spécialisé de gestion des achats internationaux & supply chain de l’Essec Business School et le MSc in supply chain and operations management de l’emlyon business school, qui avait été classée au pied du podium et est 9e cette année. Une chute au classement qui ne doit pas faire oublier l’excellence du programme, qui récolte lui aussi quatre étoiles. Bien qu’hors du top 10, les parcours proposés par l’université Paris-Saclay - Master GPLA, Achat International / Management des Achats et qualité fournisseurs / Management Global des Achats et chaîne logistique (12e), continuent de jouir d’une belle image.