[LIVRE BLANC] : 6 leviers pour maîtriser votre stratégie d’achats de classe C
Le | Contenu sponsorisé - Décisionnel
Téléchargez le livre blanc de Manutan qui détaille sa méthodologie Savin’Side destinée à gagner en compétitivité sur ses achats de classe C. Une approche dont le point de départ est une juste analyse des données, un formidable levier de performance lorsqu’elles sont pleinement exploitées.
Télécharger le livre blanc de Manutan sur les six leviers pour maîtriser les achats de classe C
Si la plupart des entreprises tirent aujourd’hui profit des données afférentes à leurs achats de classe A ou B, nombreuses sont celles qui n’ont pas encore de vision globale des dépenses liées à leurs achats de classe C. Pourtant, en maîtrisant les coûts relatifs à ces achats, les organisations obtiennent un avantage compétitif de taille. La juste analyse des données, formidable levier de performance lorsqu’elles sont pleinement exploitées, est le point de départ d’une telle démarche.
Selon la loi de Pareto, trois catégories d’achats se distinguent au sein des entreprises
Les achats de classe A représentent 80 % de leur budget achats et 20 % des segments d’achats
Les achats de classe B concentrent 15 % des dépenses et 30 % des segments
Les achats de classe C couvrent 5 % des dépenses et 50 % des segments
À l’heure du Big Data, le challenge pour les directions achats est donc de récolter, de structurer et d’analyser les données relatives à ces achats, afin d’être en mesure de faire les choix stratégiques qui permettront de les optimiser et de réaliser des économies substantielles, tout en contribuant à leur responsabilité sociétale et environnementale d’entreprise (RSE).