Ha responsable

Les fournisseurs confiants dans l’avenir malgré les incertitudes

  • Mehdi Arhab
  • Le
  • Éthique et conformité

Une étude de SAP Taulia révèle que, malgré les inquiétudes liées à la montée du protectionnisme, les fournisseurs à travers le monde restent globalement optimistes. Néanmoins, la hausse des retards de paiement et le besoin croissant de stabilité des flux de trésorerie obligent les fournisseurs à rester sur leurs gardes et entraînent un intérêt croissant pour les solutions de paiement anticipé.

Les fournisseurs confiants dans l’avenir malgré les incertitudes
Les fournisseurs confiants dans l’avenir malgré les incertitudes

Les incertitudes économiques et géopolitiques ne plombent pas le moral des entreprises. C’est du moins ce qui ressort d’une étude dont les résultats ont été dévoilés tout récemment. Taulia, fournisseur de technologies financières spécialisé dans les solutions de gestion de fonds de roulement, a mené une enquête auprès de près de 10 000 fournisseurs dans 129 pays. Ainsi, en France, 64 % des entreprises se déclarent optimistes malgré les incertitudes économiques. À l’échelle du globe, le chiffre grimpe même à 85 %, dont 56 % « très optimistes », malgré l’incertitude liée à la hausse des tarifs douaniers et à la montée de certaines politiques protectionnistes outre-Atlantique.

Mais ces chiffres sont toutefois à nuancer. Et pour cause, ce niveau d’optimisme varie d’un pays et d’un continent à l’autre, comme en témoignent les notes des répondants sur une échelle allant de 1 (très pessimiste) à 5 (très optimiste) : la France enregistre par exemple une baisse marquée de 4,05 à 3,94, tout comme l’Allemagne, où l’optimisme recule de 3,84 à 3,74.

Des retards de paiement significatifs

À l’inverse, l’Espagne voit ses résultats augmenter. Le pays fait figure d’exception et passe de 3,89 à 4,11, reflétant sa solide croissance économique ces dernières années. Beaucoup de fournisseurs se questionnent notamment quant à l’échéance de leur paiement. La sécurisation de sa trésorerie constitue une préoccupation majeure pour les fournisseurs, qui tentent bien évidemment et fort logiquement d’assurer leur stabilité financière, d’autant plus que seuls 42 % des donneurs d’ordre règleraient leurs factures à temps, contre 54 % en 2019. En France, près de 50 % des fournisseurs interrogés disent être confrontés à des retards de paiement.

De fait, certains recourent ainsi à diverses solutions, telles que celles de paiement anticipé, de plus en plus plébiscitées. Et pour cause, elles leur permettent d’obtenir un paiement immédiat après validation de la facture plutôt que d’attendre son échéance officielle, moyennant une réduction du montant. À l’échelle internationale, 63 % des fournisseurs disent y être favorables en 2025, contre seulement 56 % en 2019. En revanche, en France, seul 1 fournisseur sur 4 y est favorable.

Malgré leur optimisme, les entreprises savent pertinemment qu’elles doivent adapter leurs stratégies financières face aux évolutions du marché. Beaucoup citent l’inflation (38 %) comme enjeu prioritaire, suivie de près par l’IA (37 %) ; pas étonnant, l’intelligence artificielle (IA) étant perçue comme un levier stratégique pour optimiser ses finances.