Ha responsable

Découvrez le Palmarès de la huitième Nuit de la RSE

Par Mehdi Arhab | Le | Éthique et conformité

Un peu plus de 700 personnes, de tous horizons, sont venus assister à la cérémonie de la huitième Nuit de la RSE au théâtre de la Madeleine ce lundi 16 octobre. Une cérémonie somme toute inspirante qui a consacré, à l’arrivée, 20 projets ambitieux.

Découvrez le Palmarès de la huitième Nuit de la RSE
Découvrez le Palmarès de la huitième Nuit de la RSE

Ils étaient un peu plus d’une cinquantaine à tenter leur chance lors de cette Nuit de la RSE, huitième du nom. Tous ont eu l’occasion de présenter leur projet devant un jury d’élite. Et beaucoup se sont révélé innovants et particulièrement bien pensés. La compétition fut vraiment rude et, au final, seuls 20 d’entre-eux ont été primés. En voici la liste complète :


Fondations & ONG 

Or : Bayes Impact

Face aux urgences sociales et environnementales, les acteurs en place n’ont pas toutes les réponses. Les citoyens veulent proposer des solutions, mais n’ont pas forcément la bonne idée, au bon moment, l’équipe, les financements et les bons contacts. C’est l’objectif de LaReserve.tech : organiser une force bénévole de “réservistes” qui crée des outils technologiques à impact en réponse aux crises.

Argent : Planète Urgence

Fort du manque de financement des ONGs autour des projets climats, Planète Urgence a développé une méthodologie unique de suivi carbone permettant d’ouvrir la voie à une philanthropie climatique auprès des entreprises souhaitant contribuer à la neutralité mondiale. Le mécénat climatique se présente aujourd’hui comme une innovation à la fois dans la démarche plus vertueuse et multiple qu’elle offre aux financeurs, mais aussi dans la part des fonds qui est davantage reversé au terrain

Bronze : Association Valentin Huay

Le projet de l’association vise à développer un accès fluide à la plus grande médiathèque de livres audio adaptés en France grâce aux enceintes connectées Alexa d’Amazon, permettant ainsi à toutes les personnes atteintes d’un handicap visuel (1,7 millions en France et en rapide croissance) d’accéder à une offre gratuite de livres lus. 


Marque & Équipe RSE I

Or : Gémo

Avec sa plateforme digitale dédiée à la location de vêtements de grossesse et de maternité pour faciliter la vie des futures mamans, Gémo frappe un grand coup. Le groupe propose une manière de consommer plus responsable : louer plutôt que posséder avec un système d’abonnement mensuel, autour de deux formules d’abonnements pour s’adapter aux besoins et au budget. 

Or Ex aequo : La Poste

Les opérationnels de la Branche Services Courrier Colis La Poste ont créé un RSE Score entraînant les équipes sur la politique Responsabilité Sociétale et Environnementale. Le RSE Score permet aux équipes de renforcer leur appropriation des actions prioritaires à mettre en œuvre, de visualiser les acquis et la maturité RSE de l’entité via un scoring, et de s’inscrire dans une dynamique de progrès. Il accompagne la mobilisation de chaque postière et postier face à ces défis sociétaux. 

Argent : CGI

Le groupe a poussé à la création pour la première fois d’une équipe d’athlètes paralympiques composée de 10 athlètes confirmés, titrés ou espoir du sport français, laquelle est pilotée par Cécile Hernandez, médaillée d’or en snowboardcross aux jeux paralympiques en 2022. Un projet pour faire avancer la cause du handicap au sein de l’entreprise et faire adhérer nos collaborateurs et collaboratrices à un projet fédérateur : la création, l’accompagnement et le soutien à une équipe d’athlètes pour mobiliser et recruter !


Marque & Équipe RSE II

Or : GRDF

Urgence climatique, raréfaction des ressources, effondrement de la biodiversité, crise énergétique, le BTP est l’un des secteurs les plus concernés par les enjeux du développement durable. La démarche Chantiers Responsables de GRDF vise à mobiliser et accompagner les acteurs de la filière des travaux publics vers des pratiques plus vertueuses afin de concilier performance opérationnelle, économique et RSE. 

Argent : Sephora

Dans le cadre de sa politique RSE, Sephora souhaite répondre à plusieurs enjeux que sont : la préservation des ressources avec la maîtrise et le recyclage matière de nos ressources, étendre nos engagements via une offre globale aux marques leur permettant de garantir une fin de vie propre de leurs PLVs, plus respectueuse de l’environnement avec la possibilité qu’elles puissent récupérer elles aussi leur matière et enfin une différenciation image client.


Prestataires innovants I

Or : Filariane

En 2030, 25 % des salariés seront des aidants. Filariane offre une solution d’accompagnement personnalisé tout au long du parcours des aidants pour améliorer leur qualité de vie et réduire leur charge mentale grâce à des care managers dédiés, une conciergerie sociale et une plateforme digitale. Filariane agit aussi à tous les niveaux de l’entreprise pour faire évoluer les pratiques et les regards. 

Argent : Grain de Sail

En tant que commissionnaire de transport spécialisé dans la réduction carbone, Grain de Sail Logistics a pour mission de proposer un service logistique décarboné en rendant plus accessible et opérationnel le  transport maritime vélique grâce à notre flotte de voiliers cargo.

Bronze : Groupe RG

Lancé en 2020 par le Groupe RG, RGreen Concept™ est un système de notation des EPI selon 4 critères RSE qui attribue un score de 0 à 4 planètes à + de 30 000 produits. Grâce à cet outil, RG permet à ses clients d’orienter facilement leurs achats d’EPI sur des produits éco-responsables et valorise les démarches d’éco-conception de ses fabricants partenaires avec pour ambition de contribuer à la transition du secteur vers un modèle plus vertueux. 


Prestataires innovants II

Or : Once for All

Comment mieux connaître la maturité RSE de ses fournisseurs avec peu de ressources des deux côtés ? C’est dans cette recherche de frugalité que sont nées une communauté de pionniers (Directeurs et Responsables Achats/ RSE /Juridique) et une démarche de co-construction avec les acteurs du BTP. Six ateliers d’échanges et de collaboration ont abouti à la création d’un standard de préqualification “Éthique des affaires et développement durable”. Ce standard n’est que la 1ere pierre d’un projet ambitieux qui vise à contribuer à la décarbonation de la filièr

Argent : Wenow

Révolution au volant : WeNow propose un programme connecté changeant rapidement et durablement les habitudes, réduisant l’empreinte carbone des flottes. Solution novatrice basée sur la psychologie des conducteurs et l’analyse intelligente des données véhicules, elle actionne tous les leviers écologiques, mobilisant chaque acteur en entreprise pour un impact climatique d’ampleur.


 Co-constructions

Or : Enedis x Les Canaux

Chez Enedis, nous pensons que même les plus petites entreprises peuvent mettre en place une démarche RSE adaptée à leurs enjeux et à leur activité. C’est pour cela qu’avec l’association Les Canaux, nous déployons TPE pour demain, un programme d’accompagnement individualisé pour aider nos fournisseurs et prestataires cœur de métier à améliorer durablement leurs impacts sociaux et environnementaux. 

Argent : Groupe Seb x Groupe Ares

Agir pour l’économie circulaire via la réparation et le réemploi tout en contribuant à l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi : tel est le double objectif de l’atelier RépareSeb qui a ouvert ses portes en décembre 2020 à Paris, dans le 18ème arrondissement. Cette joint-venture sociale créée par le Groupe SEB et le Groupe Ares, en partenariat avec la Ville de Paris, propose plusieurs prestations complémentaires : réparation et remise en état de petit électroménager, location et de vente de produits d’occasion, et sensibilisation du grand public à une consommation responsable.

Bronze : Leroy Merlin x CircularX

Leroy Merlin et CircularX s’associent pour lancer la 1ère offre omnicanale de reprise d’articles de bricolage et de jardin. Engagée en faveur d’une consommation plus durable, Leroy Merlin s’appuie sur les solutions tech et logistiques de CircularX pour inciter à l’achat de produits plus durables, favoriser le réemploi et réduire l’extraction de matières et les émissions CO2 liées à la fabrication.


Prix du public :


Stef : 

En 2022, Stef a créé le 1er réseau interne d’entreprise, mixte, sur la thématique globale de l’égalité professionnelle F/H. Composé de collaborateurs et de collaboratrices volontaires, il est le soutien des managers locaux dans le déploiement d’une démarche Egalité professionnelle et mixité F/H, nommée MIX’UP. Sponsorisé par la Direction Générale du groupe, il est au cœur d’un changement culturel profond, au service de nos collaborateurs et collaboratrices actuels et futurs.


Prix spéciaux :

24 Heures du Mans :

Le Green Ticket est une initiative inédite au cœur de l’ambition Carbone, Race to 2030, de l’ACO pour engager les spectateurs des 24 heures du Mans à se déplacer en mode de transport à faible impact. Un billet avec 10 % de réduction, qui soutient un projet carbone local et offre des avantages en fonction du mode de transport choisi. Plus de 6 700 personnes l’ont choisi pour l’édition du centenaire et ont permis d’amorcer la baisse des émissions de CO2 de l’événement. 

Ekimetrics

ClimateQ&A est une IA conversationnelle qui répond aux questions environnementales de façon sourcée exclusivement sur les rapports du GIEC et l’IPBES. Gratuit et open source, accessible sur https://climateqa.com , ClimateQ&A a été utilisé par 30,000 personnes depuis avril 2023 : scientifiques climatiques, journalistes environnementaux, experts et formateurs RSE, et grand public.

Asmae 

« Yalla ! Pour les droits de l’enfant » sensibilise les enfants, les jeunes et les adultes aux droits de l’enfant grâce à une pédagogie ludique et participative. Les enfants et les jeunes acquièrent les clés pour comprendre leurs droits par des jeux et des débats. Le projet innove chaque année par l’élaboration de nouvelles thématiques (prévention du harcèlement) et la création d’outils digitaux.