Étude ProcureTech x Prewave : investir dans des outils dédiés permet de mieux gérer les risques
Selon une étude de ProcureTech et Prewave récemment publiée, les entreprises qui investissent dans des outils digitaux dédiés parviennent à mieux piloter leurs risques. Les entreprises les plus performantes en la matière consacreraient en moyenne 38 % de leur budget annuel à ces outils, un chiffre qui grimpe même à 57 % pour celles utilisant des solutions logicielles spécifiques.

Les organisations achats et supply chain vivent depuis plusieurs années une transformation en profondeur pour gagner en capacité à prévoir et amortir des risques de plus en plus intenses. En somme, le temps de l’action est venu, celui des investissements aussi. Une étude conjointe menée par ProcureTech et Prewave, auprès de 50 multinationales, laisse entendre que de nouvelles approches en matière de pilotage des risques de la chaîne d’approvisionnement. Aujourd’hui, plus de la moitié des entreprises (60 %) disposent d’une équipe dédiée à la gestion des risques, signe que le sujet n’est pas pris à la légère. Il faut dire aussi que les soubresauts géopolitiques et le quasi-état de guerre économique dans lequel sont plongées la majorité des grandes puissances suscite un maximum de craintes.
De ce fait, les entreprises n’ont plus vraiment d’autres choix que d’adopter des stratégies proactives de gestion des risques pour être mieux armées face aux différentes perturbations qui peuvent se profiler. Sur la base des réponses récoltées, l’étude indique que les entreprises investissent massivement et prioritairement dans la technologie, les données et des ressources dédiées, réduisant ainsi significativement les perturbations et leurs impacts financiers.
Proactivité pour plus d’efficacité
Et cela semble plutôt porter ses fruits, puisque parmi les entreprises les plus performantes, 100 % ont signalé un nombre limité de perturbations au cours des deux dernières années, avec moins de deux incidents majeurs chacune. La durée moyenne de ces incidents a même été réduite à moins de 12 heures, un chiffre bien inférieur aux standards du secteur. En plus d’équipes dédiées, certaines entreprises ont donc adopté des outils technologiques avancés pour piloter la gestion du risque. Au moins 40 % des répondants ont affirmé avoir déployé des solutions technologiques adaptées pour prévenir les risques liés aux fournisseurs.
Et ces investissements stratégiques dans les logiciels, les données et les infrastructures technologiques semblent avoir un effet positif sur la chose. En effet, les entreprises les plus performantes consacrent en moyenne 38 % de leur budget annuel à ces outils, un chiffre qui grimpe même à 57 % pour celles utilisant des solutions logicielles spécifiques.
Ces efforts sont derrière récompensés. Réduire le risque, c’est aussi limiter les surcoûts et les pertes liés aux perturbations. En moyenne, les pertes de chiffre d’affaires restent comprises entre 0 % et 1 %, tandis que l’impact sur le coût des marchandises vendues est inférieur à 0,5 % pour la majorité des répondants. Seules 20 % des entreprises les plus performantes ont subi une augmentation du cogs de 2 à 5 % en raison des perturbations. Des résultats forts encourageants qui montrent que les entreprises qui investissent dans la gestion des risques les subissent bien moins. Dans un environnement toujours plus tendu, ces donneurs d’ordre semblent mieux armés pour assurer la continuité de leur activité et garantir la satisfaction de leurs clients finaux.