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Le voyage d’affaires, élément moteur et vecteur de développement pour l’entreprise

Par Mehdi Arhab | Le | Mobilités

American Express, a dévoilé les résultats de sa dernière enquête menée avec l’institut Viavoice, sur les déplacement professionnels. Il en ressort notamment que, malgré la pandémie de Covid et les changement qu’elle a provoqué, les déplacements professionnels continuent de faire partie du quotidien des entreprises en France, quelle que soit leur taille.

Le voyage d’affaires, élément moteur et vecteur de développement pour l’entreprise
Le voyage d’affaires, élément moteur et vecteur de développement pour l’entreprise

Le voyage d’affaires n’est peut-être plus totalement ce qu’il était, mais il reste et restera toujours un élément du quotidien de nombre d’entreprises françaises. Une étude menée par American Express et l’institut Viavoice, baptisée « les déplacements professionnels au service de la performance et de la croissance des entreprises », et dont les résultats ont été dévoilés récemment, révèle que dans 93 % des entreprises d’au moins 10 salariés interrogées en France, des déplacements professionnels sont organisés. Plus de la moitié des dirigeants du panel d’entreprises répondantes (56 %) estiment par ailleurs qu’il est impossible que leur entreprise se développe comme souhaité sans l’organisation de déplacements. Ils sont deux tiers à considérer que les déplacements professionnels leur permettent in fine de développer leur chiffre d’affaires. Dans les entreprises de 500 salariés, ce sont mêmes près de 3 dirigeants sur 4 (72 %) qui considèrent qu’il est impossible de se développer sans déplacement professionnel.

De quoi rappeler, pour ceux qui l’auraient oublié, l’importance des voyages d’affaires. S’il est un coût, le voyage d’affaires constitue un élément moteur de la vie de l’entreprise. Pas moins de sept répondants sur dix assurent que les déplacements professionnels leur permettent d’ailleurs de fidéliser leurs clients et d’avoir des échanges plus constructifs par rapport au virtuel. Plus qu’un achat, c’est une composante RH qui peut donc faire la différence. Nombre d’entreprises se prêtent au jeu du déplacement professionnel : 82 % des équipes des PME de 50 à 99 salariés effectuent des déplacements professionnels, et 12 % en effectuent à l’international. Et à mesure que la taille de l’entreprise est plus importante, les déplacements se font plus nombreux et sont plus fréquents. Près de 8 salariés sur dix dans les entreprises de 500 salariés et plus en France effectuent des déplacements professionnels et 68 % d’entre eux en font fréquemment (au minimum 6 déplacements par an). Dans ces groupes, un tiers des déplacements se font à l’étranger.

Le voyage d’affaires, un atout pour l’entreprise

Pour les entreprises, c’est un levier pour croître. En effet, effectuer des déplacements, c’est pour elle l’occasion de solidifier ses relations avec ses clients (ou fournisseurs) et ses prospects. Plus de 60 % des dirigeants estiment par exemple que les déplacements professionnels favorisent la rencontre de nouveaux clients et prospects. Dans le même temps, ils sont 70 % à affirmer que les déplacements professionnels leur permettent de fidéliser leurs clients et d’avoir des échanges plus constructifs par rapport au virtuel. La digitalisation gagne du terrain, mais la nécessité de rencontrer physiquement ses clients et ses équipes reste bel et bien présente. Les entreprises rappellent ainsi qu’elles ont besoin de se nourrir du terrain pour comprendre l’environnement dans lequel elles opèrent et mieux l’appréhender pour générer du business.

Il n’en demeure pas moins que le déplacement professionnel ne ressemble plus totalement à ce qu’il pouvait être au début du siècle. Selon les résultats de l’enquête, plus de la moitié (55 %) des dirigeants dans les entreprises en France estime que les déplacements professionnels ont évolué depuis 5 ans. Pour 27 % d’entre eux, les déplacements professionnels sont davantage contrôlés sur les aspects budgétaires et ils sont plus responsables et plus respectueux de l’environnement pour 26 % des dirigeants interrogés. La performance du voyage d’affaires ne s’arrête pas à son seul coût, mais aussi à son empreinte sur l’environnement et à l’efficacité économique qu’il génère derrière. En prenant en compte la dimension RH et la notion bien-être collaborateur également, la politique voyage d’affaires s’est étoffée dans de nombreuses entreprises.

Plus l’entreprise est grande, mieux elle est équipée pour piloter le voyage d’affaires

La gestion des coûts es processus d’achat et de suivi des dépenses liés aux déplacements professionnels constitue toutefois encore un défi prioritaire ; et cela pour la moitié des répondants. Mais ils ne sont qu’à peine 18 % à avoir indiqué disposer d’un outil de réservation pour les déplacements professionnels de leurs collaborateurs. Chez les entreprises de plus de 500 salariés, ce taux monte tout de même à 54 %. Près de sept entreprises de ce type sur dix comptent également un outil de gestion des notes de frais à leur disposition. Le virage de la digitalisation n’est donc pas pris par toutes. Mais il sera urgent de le prendre pour celles qui ne l’ont pas pris tant ces outils sont un plus dans le pilotage de la dépense et pour l’expérience globale des voyageurs.