Chronique : Intelligence émotionnelle ou intelligence artificielle ?
Par Guillaume Trecan | Le | Si ha
Chaque mois, la chronique d’Elvire Régnier, co-chairwoman du chapter France de The Sustainable Procurement Pledge, décrypte l’actualité des achats responsables. En mai, c’est l’IA qui fait la Une. De nombreuses publications portent sur le rôle que jouera l’intelligence artificielle sur l’avenir de l’ensemble des métiers, y compris celui des achats. Cependant, l’intelligence émotionnelle, qui permet d’établir des relations et de créer de la valeur commerciale, reste une compétence irremplaçable.
L’intelligence artificielle permet indéniablement de libérer du temps. Que faire de ce temps, alors que nous serons très prochainement en mesure de confier à l’IA et aux robots la responsabilité de gérer nos taches tactiques et récurrentes ?
Trente années d’évolution de la fonction achats
Le métier des achats a beaucoup évolué au fil des ans. Les crises, en particulier, ont créé des opportunités, puisque les entreprises ont particulièrement besoin des Achats en situations de tensions, qu’elles soient financières, sanitaires, ou géopolitiques. Dans les années 90, nous cherchions à réaliser des économies sans outils digitalisés, en passant des heures, des jours, des mois à négocier des prix lors de réunions fournisseurs interminables.
Ensuite, nous avons commencé à utiliser les plateformes électroniques, ce qui nous a permis de gagner du temps. Puis, nous avons connu la crise financière de 2008. Auparavant, les acheteurs étaient vraiment en mesure de choisir leurs fournisseurs, le marché était à l’avantage des Achats. La situation s’est ensuite retournée car certains fournisseurs ont été affaiblis, ont été rachetés, ou ont fait faillite. Beaucoup d’entre eux ont délocalisé leur production en Chine et en Asie du Sud-Est.
À partir de là, nous avons commencé à perdre le contrôle de nos fournisseurs. Ils étaient loin, nous ne pouvions donc pas les visiter ou les auditer aussi facilement. Mais nous étions satisfaits parce que les prix devenaient de plus en plus compétitifs.
Le Covid a été comme un tremblement de terre qui a ébranlé le puzzle
Ensuite, il y a eu la crise Covid. Tout à coup, nous avons été surpris. Pendant la période de montée en puissance de la mondialisation, tout était bien organisé, comme un puzzle bien arrangé. Le Covid a été comme un tremblement de terre qui a ébranlé le puzzle ; les pièces étaient toujours là, mais elles étaient totalement éparpillées.
L’IA apporte des données clés pour faire monter d’un cran la relation fournisseur
De nouveau, les fournisseurs ont commencé à choisir les clients qu’ils serviraient. Même si nous avions un contrat, nous n’avions aucun moyen d’obtenir tout ce qui était prévu en termes de qualité et de quantité, sans parler des prix sur lesquels nous n’avions plus la main. Cela a été une opportunité pour les Achats de gagner en maturité et en exposition. Ce phénomène s’accélère grâce à l’IA.
Jusqu’à présent, nous essayions de gérer les risques à l’aide d’Excel. L’IA nous aide désormais à agir plus intelligemment
La gestion des risques par l’IA est en effet l’une des possibilités qui s’offrent à nous. Jusqu’à présent, nous essayions de gérer les risques à l’aide d’Excel. L’IA nous aide désormais à agir plus intelligemment.
L’IA fournit non seulement des données, mais surtout l’analyse de ces données. Disposer de données digérées permet d’avoir les bonnes discussions avec vos fournisseurs, dans l’objectif de contrôler les risques, sujet éminemment d’actualité.
Automatiser les tâches tactiques sous contrôle de l’humain
La crise et l’IA nous orientent vers des emplois beaucoup plus intéressants, car toutes les activités tactiques seront remplacées très prochainement par des robots ; 80 % des appels d’offres de certaines grandes entreprises internationales de produits de grande consommation sont gérés depuis bien longtemps maintenant par des robots. La décision doit cependant toujours être prise par des humains. Je ne vais pas obligatoirement travailler avec mon fournisseur le moins cher, car si je le fais, je risque de passer à côté de quelque chose d’important dans la relation, comme la gestion du risque et la création de valeur.
Il nous faut accélérer notre capacité à être stratégique, parce que ce sont les seuls emplois qui resteront dans les Achats
La pyramide des achats comprend un grand nombre de personnes effectuant des activités tactiques et très peu de personnes travaillant sur la stratégie. La pyramide est en train de s’inverser. Cela signifie qu’il nous faut accélérer notre capacité à être stratégique, parce que ce sont les seuls emplois qui resteront dans les Achats.
Les fournisseurs ont tant à offrir. L’intelligence émotionnelle est en train de devenir un facteur de compétitivité et un avantage concurrentiel. Une organisation achat qui ne serait pas en mesure d’écouter et de mettre en place les bonnes conditions pour que les fournisseurs leur proposent leurs meilleures solutions, ne survivra pas à l’évolution inéluctable du métier. Plus votre intelligence émotionnelle est élevée, plus vous êtes en mesure d’attirer et de cultiver des relations avec vos fournisseurs.
Se concentrer uniquement sur les prix, c’est détruire la valeur, et les robots savent faire cela déjà très bien
Se concentrer uniquement sur les prix, c’est détruire la valeur, et les robots savent faire cela déjà très bien. Nous devons améliorer nos relations humaines, renforcer notre intelligence émotionnelle, saisir leurs points de vue et nous mettre à leur place pour comprendre nos fournisseurs. En effet, l’outil d’IA qui pourra réaliser ces tâches éminemment humaines n’est pas encore née.
Une nouvelle web-conférence SPP le 13 juin sur la CS3D
La prochaine conférence SPP France a lieu le 13 juin à 12 h 45. Le sujet portera sur les défis et opportunités que représentent, dans le cadre de la directive CS3D, les obligations pour les entreprises autour des droits humains.
La nouvelle directive CS3D (Corporate Sustainability Due Diligence Directive) marque une avancée majeure dans la régulation des pratiques des entreprises en matière de droits humains et de durabilité. La web-conférence SPP France vise à explorer les implications de cette directive, en mettant en lumière les défis que les entreprises devront surmonter pour se conformer aux nouvelles exigences, ainsi que les opportunités qu’elle offre pour promouvoir des pratiques commerciales plus éthiques et responsables. Charles Autheman partagera ses perspectives et proposera des stratégies pour intégrer efficacement ces nouvelles normes dans les opérations quotidiennes des entreprises, tout en soulignant l’importance de la collaboration entre les parties prenantes pour garantir un impact positif et durable.
Charles Autheman est un consultant indépendant spécialisé sur le sujet des droits humains. Diplômé de Sc Po et de HEC, écoles pour lesquelles il intervient en tant qu’enseignant, il forme également des journalistes et les professionnels de la communication dans plus de 20 pays, principalement au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie du Sud. Plus récemment, il a coordonné la production du premier glossaire adapté aux médias sur les migrations, et de la boîte à outils de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) pour les médias sur le travail forcé et le recrutement équitable.