Les salaires des acheteurs en région au même niveau qu’à Paris
Par Mehdi Arhab | Le | Rh ha
La 11ème édition de l’étude de rémunération nationale menée par Hays ne montre pas (encore) d’évolution dans les salaires Achats et Supply Chain en 2021. Une évolution notable toutefois : le différentiel de salaires entre Paris et les régions a eu tendance à s’estomper.
Les salaires des Achats et de la Supply Chain n’ont pas subi les courroux de la crise. Hays en témoigne dans son étude annuelle de rémunération nationale, faisant remarquer que les grilles salariales étaient restées stables en très grande partie. En somme, peu de fonctions parviennent à tirer leur épingle du jeu pour le moment. En revanche, cette constance du niveau de rémunération constitue un signe fort encourageant pour ces fonctions qui, dans la crise plus que jamais, ont su démontrer leur valeur. Les précédentes études du cabinet avaient par ailleurs montré que le marché de certaines familles de métiers - acheteurs indirects et acheteurs matières notamment - était des plus porteurs.
En termes de compétences désirées par les recruteurs, la transversalité, l’agilité et une bonne connaissance des outils informatiques sont largement appréciées. La compréhension d’une ou plusieurs langues étrangères est bien évidemment un atout certain, rappelle Hays dans son étude.
Peu de différences entre les grandes agglomérations et les régions pour le privé
Le salaire des directeurs achats du secteur privé s’établit, pour les profils les plus endurcis, entre 90 000 et 150 000 euros bruts par an. En revanche, dans le secteur public et au niveau de l’associatif, la rémunération pour des profils similaires se porte entre 60 000 et 100 000 euros bruts annuels. Leurs pairs ne dépassant pas trois années d’expérience voient leur salaire s’établir sur un intervalle compris, au bas mot, entre 38 000 à 42 000 euros bruts par an ; contre 60 000 à 70 000 euros pour ceux du privé.
D’autre part, les acheteurs indirects confirmés du même secteur voient leur salaire s’élever à 50 000 à 60 000 euros bruts annuels ; cela au moment où les entreprises n’ont de cesse de vouloir maîtriser leurs dépenses et gagner en efficacité opérationnelle. Ces profils, recherchés et valorisés, suscitent d’ailleurs l’intérêt de nombreuses structures ces dernières années. Les profils juniors, eux, verront leur rémunération se situer à 35 000 euros bruts par an.
Les acheteurs matières mieux payés
Les nouveaux acheteurs sur le marché verront quant à eux leur salaire se dresser entre 38 000 à 45 000 euros bruts par an. Un intervalle moindre en comparaison des responsables achats matières arrivant sur le marché, pour qui le niveau de rémunération est compris entre 50 000 et 60 000 euros. Concernant les responsables achats, les plus chevronnés prétendent à un niveau de salaire compris entre 75 000 et 85 000 euros. Les nouveaux arrivants dans la fonction, eux, percevront au minimum 55 000 euros ; davantage en substance que les acheteurs famille et acheteurs leader ou région qui débuteront leur carrière avec 38 000 euros bruts par an.
Une augmentation des salaires possible pour la Supply Chain
En outre, les entreprises régionales du privé offrent actuellement des salaires identiques à ceux proposés dans la région parisienne. Cela se confirme aussi bien pour les Achats que pour la Supply Chain. Un signe d’attractivité pour ces sociétés, qui se vérifiait déjà depuis quelque temps d’après les études de rémunération nationale antérieures. Peut-être également une adaptation de la généralisation du télétravail qui incite certains cadres à vivre en province tout en travaillant pour une entreprise parisienne. Difficile dans ce cas de revoir leurs salaires à la baisse. À l’inverse, ce phénomène revient à mettre en concurrence des bassins d’emploi régionaux et parisiens et à aplanir les différentiels.
Cela ne se confirme cependant pas dans le secteur public. En effet, le salaire des responsables ou directeurs achats publics en région est en moyenne 10 % moins élevé que celui de leurs homologues de Paris et l’Île de France.
Il est noté qu’une augmentation des rémunérations pourrait bien intervenir prochainement dans la Supply Chain. Ces temps troubles pourraient effectivement bien avoir changé la donne dans certaines structures, les poussant à revoir à la hausse leurs propositions de salaire. Une excellente nouvelle pour les approvisionneurs ou encore les coordinateurs logistiques juniors, dont le niveau de rémunération ne dépasse pas 35 000 euros bruts annuels à titre d’illustration. Une rétribution bien inférieure à celle des responsables Supply Chain avec moins de trois ans d’expérience, lesquels gagneront au moins 60 000 euros. Les plus expérimentés, eux, dont le salaire annuel est compris entre 100 000 et 150 000 euros bruts, se hissent tout en haut de la grille.