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Les Achats à l’épreuve des nouveaux talents à conquérir

Par Mehdi Arhab | Le | Rh ha

Enjeux stratégiques pour les Achats, les sujets relatifs au recrutement et à la fidélisation des talents ont avivé le deuxième Club Planète Sourcing de l’année 2022. Inspirés par les différents échanges de vues, les vingt-cinq directeurs et responsables achats présents ont notamment pointé la nécessité de soigner l’image de la fonction afin de la rendre plus attrayante.

Les Achats à l’épreuve des nouveaux talents à conquérir
Les Achats à l’épreuve des nouveaux talents à conquérir

Face à un marché de l’emploi qui commence à se redresser progressivement, l’embauche et l’encadrement des talents aux Achats constituent de véritables interrogations. Comme d’autres directeurs et responsables achats, Yasser Balawi, le président du Club Planète Sourcing, n’a pas caché son inquiétude. Le CPO du groupe Sodiaal a consécutivement exposé les difficultés qui heurtent la structure Achats sur ce point. « Il est difficile d’attirer, de développer, de fidéliser et de retenir les talents aux Achats. Nous connaissons une pénurie de cadres et d’acheteurs. » Dès lors, se pose la question de la posture à adopter par ceux qui incarnent la fonction ; cela dans l’espoir de changer la donne. 

Un manque de communication sur la fonction Achats et une image à parfaire

En perpétuelle évolution ces dernières années, les Achats sont confrontés à de nombreux défis en la matière. Le premier : cultiver leur image et expliquer leur rôle, stratégique qui plus est, au sein de l’organisation d’un groupe. « Il faut apprendre à faire rêver et à devenir attractif pour attirer les jeunes talents. On souffre d’une absence d’image », explique par exemple l’un des convives, pour qui la remise en question est fondamentale. Un autre témoigne en réponse son regret de n’avoir vu que trop peu de grands présidents issus des Achats.   

Pour sortir de cette sempiternelle impasse quant à sa représentation, la fonction achats devra mettre le pied à l’étrier. Brice Malm, qui a rejoint dernièrement le cabinet de conseil RH Grant Alexander pour y créer une practice achats et supply chain, a néanmoins apporté un peu de nuance aux discussions. « Les jeunes ont des aspirations différentes. Mais certains n’ont aucun problème à venir aux Achats », assure-t-il. Moins alarmiste donc, il est revenu ensuite sur la notion de « talent », « Qu’est-ce qu’un talent ? Il faut avant toute chose cerner les besoins en matière de compétences et de leadership pour une organisation », poursuit-il, signalant ainsi l’imprécision du terme. 

Les Achats en perte de vitesse dans les grandes écoles

Si les Achats ne séduisent encore que trop peu de nouveaux diplômés selon de multiples CPO donc, les grandes écoles n’y sont pas étrangères non plus. En effet, certaines d’entre elles arrêtent leurs spécialités achats, au grand dam de la fonction, trop esseulée. « Les élites ne jouent plus leur rôle », affirme l’un des directeurs achats. Une difficulté supplémentaire pour la fonction, qui n’a de cesse d’exprimer des besoins toujours plus importants en termes de profils diversifiés. À cela s’ajoute pour la fonction achats un manque de relais avec les directions RH pour appuyer le recrutement en externe. 

Pour y remédier, les Achats se tournent en interne. Une solution de repli efficiente, qui permet aux directions d’être toujours fonctionnelles. La nécessité de marketer la fonction achats pour les entreprises n’en devient pas moins évidente, à plus forte raison dans un monde où les jeunes recherchent du sens à leur activité, un projet viable et éthique. Sans oublier les considérations salariales et de bien-être au travail, assurément. Pour cela, certains invitent leurs pairs « à sortir » et aller aux devants des élèves, des écoles et de leurs représentants. 

Prochain rendez-vous du Club Planète Sourcing le mardi 29 mars sur le thème suivant : « La montée des tensions redéfinit-elle la géographie de votre sourcing ? »