Comment la collaboration avec les fournisseurs révolutionne la réduction des coûts
Par Guillaume Trecan | Le | Contenu sponsorisé - S2p
Dans un monde de plus en plus axé sur l’efficacité et la durabilité, les responsables achats doivent trouver de nouvelles alternatives pour obtenir des réductions de coûts et des avantages concurrentiels durables. Une collaboration en interne et avec les fournisseurs, rendue plus fluide et plus rapide grâce à la digitalisation est le meilleur moyen d’y parvenir.
La réduction des coûts est, et reste, un objectif primordial pour de nombreuses entreprises. Cependant, la manière d’y parvenir a évolué au fil des années. Rares sont les entreprises qui focalisent aujourd’hui exclusivement la direction des achats sur l’obtention du prix le plus bas, quitte à sacrifier la qualité ou la stabilité des relations avec les fournisseurs. Cette stratégie de « gagnant-perdant » pouvait s’avérer efficace à court terme, mais elle engendrait souvent des conséquences néfastes à long terme : baisse de la qualité, ruptures d’approvisionnement, et tensions dans les relations commerciales.
Les responsables achats prennent aujourd’hui une nouvelle direction, plus stratégique et durable en s’efforçant de construire avec leurs fournisseurs stratégiques des partenariats solides qui renforcent leur résilience en temps de crise. L’objectif n’est plus seulement de diminuer les coûts, mais de maximiser la valeur à chaque étape de la supply chain, en favorisant la collaboration et la transparence. Dans ce cadre, des solutions digitales telles que Jaggaer One permettent aux entreprises de mieux centraliser et analyser les données fournisseurs, tout en automatisant certains processus d’achat. En ce sens, elles sont des outils indispensables pour optimiser le travail collaboratif, vers l’externe aussi bien qu’au sein de l’entreprise.
En effet, elles offrent des solutions complètes pour la gestion des performances et la transparence des informations. Ces technologies facilitent non seulement les échanges entre partenaires, mais contribuent également à une gestion plus aboutie des achats, tout en réduisant les coûts de manière significative.
Plus de transparence en interne pour aligner les besoins
Historiquement, la réduction des coûts dans les achats se faisait essentiellement par la négociation de prix plus bas. Cette approche présentait des limites : lorsque les acheteurs poussent les fournisseurs à réduire continuellement leurs prix, cela peut compromettre la qualité des produits, entraîner des délais de livraison plus longs, ou encore créer une instabilité chez les fournisseurs eux-mêmes. Pousser un fournisseur dans ses retranchements financiers peut aboutir à des faillites ou à des ruptures d’approvisionnement, augmentant forcément les coûts à long terme.
L’une des méthodes les plus courantes pour réaliser des économies dans une approche collaborative est donc le regroupement des dépenses. En consolidant les achats de différentes unités ou sites de production, une entreprise peut obtenir des économies d’échelle. Cette centralisation permet de négocier des prix plus compétitifs en raison du volume d’achats plus important.
Consolidation et collaboration avec les fournisseurs
La consolidation des fournisseurs est une autre stratégie clé dans l’optimisation des coûts. En réduisant le nombre de fournisseurs, une entreprise peut simplifier sa gestion des achats et renforcer ses relations avec les partenaires clés. Moins de fournisseurs signifie également moins de complexité administrative, et potentiellement des prix plus bas grâce à un pouvoir de négociation plus fort.
L’un des aspects les plus prometteurs de la collaboration avec les fournisseurs est la possibilité d’innover ensemble. En travaillant main dans la main dès la phase de conception des produits, les entreprises et leurs fournisseurs peuvent identifier des solutions plus rentables et plus efficaces. Par exemple, les fournisseurs peuvent proposer des matériaux alternatifs moins coûteux ou des techniques de fabrication plus rapides et moins énergivores. De leur côté, les acheteurs peuvent apporter des informations sur les exigences en matière de coûts, de qualité, et de délais, facilitant ainsi l’optimisation des processus de production. Ces collaborations permettent de réduire non seulement les coûts directs, mais aussi les coûts indirects liés à la gestion de la supply chain.
L’IA pour agir vite et sur les tâches les plus importantes
Pour que les responsables des achats puissent mesurer efficacement les économies réalisées, il est essentiel de disposer d’outils d’analyse et de logiciels de gestion des achats avancés. C’est notamment le cas de Jaggaer, qui met à disposition des outils permettant de rendre les supply chain plus transparentes, plus résilientes et durables. En tant que leader de la digitalisation des achats, l’éditeur propose d’améliorer la performance de ses clients grâce à une meilleure gestion des données et à une automatisation des processus.
Grâce à l’intelligence artificielle, un formidable outil pour gagner du temps, ces solutions permettent de trier les données les plus importantes et prioritaires mais aussi de se protéger contre les coûts inattendus. Dès lors, l’IA permet de réagir rapidement et se positionne comme un atout nécessaire à la protection des supply chain. Bien qu’elle prenne de plus en plus de place, elle ne remplace pas les individus mais est plutôt à leur service. En d’autres termes, elle accélère les processus (qu’ils soient internes ou externes) sans empiéter sur le travail déjà fourni.
Dans un environnement de plus en plus compétitif et axé sur la durabilité, la réduction des coûts peut-être un moyen de créer encore plus de valeur. La collaboration avec les fournisseurs représente une approche stratégique permettant non seulement de réduire les coûts, mais aussi d’améliorer la qualité et de renforcer les relations commerciales.