Solution et techno

Rachetée, Attestation Légale se projette en plateforme BtoB leader de la construction

Par Guillaume Trecan | Le | Dématérialisation

Après avoir racheté Déclarations Légales et fusionné avec Actradis, le spécialiste de la conformité réglementaire des fournisseurs des secteurs construction et immobilier, Attestation légale, est repris par l’anglais Fortius. Le nouveau groupe ainsi constitué sera basé à Paris et prend pour nom Once For All (OFA)

Rachetée, Attestation Légale se projette en plateforme BtoB leader de la construction
Rachetée, Attestation Légale se projette en plateforme BtoB leader de la construction

Once For All emploiera désormais 430 collaborateurs et comptera plus de 160 000 entreprises clientes. Les sociétés acquises par Fortius Construction Line représentent en tout 130 collaborateurs, 13 millions d’euros de chiffre d’affaires et 40 000 clients, avec Actradis, Déclarations légales, Attestation légale et les deux autres sociétés fondées par Renaud Sornin qui composaient Once For All : Viaco, un outil de préqualification des sociétés du BTP et Hivéo, une plateforme freemium, gratuite pour les fournisseurs, développée pour adresser les secteurs connexes au BTP.

Le fondateur du groupe Once For All (OFA), est satisfait à plus d’un titre d’avoir cédé sa société à Fortius Construction Line. Ne serait-ce que parce que sa marque continuera à exister. « Même s’ils sont trois ou quatre fois plus grands que nous, ils ont décidé de prendre notre marque Once For All », note Renaud Sornin.

 

Renaud Sornin reste en conseiller stratégique acquisition

Le fait que Fortius ait accepté de déplacer son siège social d’Angleterre en France a également pesé lourd dans le choix de cet entrepreneur lyonnais qui a participé à la création du GIE Achats de Bouygues Construction, qui a présidé l’association French Tech Lyon Saint-Etienne de 2018 à 2020. « Notre ambition était de créer un champion européen et son siège ne pouvait qu’être en Europe », estime le fondateur d’Attestation légale, qui se réjouit également que les managers d’Attestation Légale restent dans le nouvel ensemble, lui y compris. Il jouera désormais un rôle de conseiller stratégie et acquisition du PDG de Fortius, Simon Gibbs.

Pour se réjouir de ce positionnement du centre de gravité du groupe à Paris, Renaud Sornin n’en était pas moins conscient de la nécessité de jouer à l’échelle européenne. « Depuis deux ou trois ans, les grands acteurs de la construction et de l’immobilier français nous parlent Europe et international », rappelle-t-il.

 

Un spécialiste de la collecte des données + un spécialiste de leur diffusion

L’autre élément déterminant de son choix tient aux synergies en termes de positionnement stratégique de l’offre des entités mariées. « Nous sommes à la fois très alignés, très complémentaires », analyse Renaud Sornin. Avec Attestation légale, il avait pris l’option de se positionner côté fournisseurs, en mettant l’accent sur la collecte de leurs données ; 80 % des revenus d’Attestation légale viennent d’ailleurs des abonnements payés par des entreprises qui souhaitent diffuser ces informations à leurs clients. Fortius a plutôt développé son interface pour les acheteurs et investit dans la manière dont l’information fournisseurs est diffusée aux donneurs d’ordres via des tableaux de bord.

Quand notre challenge consiste à passer des documents à la data, ils sont en train de passer du management des panels fournisseurs à la place de marché

Le fondateur d’Attestation Légale se réjouit aussi de s’associer avec une société qui, passée comme lui de la collecte des documents à la collecte de données via des API, à leur vérification et leur certification a franchi le pas de créer une place de marchés il y a trois mois, celle-ci devrait s’étendre aux entreprises françaises clientes de Once For All fin 2022 ou début 2023. « Ils avaient deux coups d’avance sur nous : quand notre challenge consiste à passer des documents à la data, ce que nous sommes en train de faire, ils sont en train de passer du management des panels fournisseurs à la place de marché », résume Renaud Sornin, qui estime que, « dans une décennie d’innovation comme celle que nous vivons actuellement, la valeur ultime consiste à trouver des nouveaux fournisseurs et de nouveaux clients. »

Une plateforme de 50 000 entreprises référencées

La place de marché qu’il proposera à ses clients français représentera selon lui une masse critique décisive. « Le secteur construction, maintenance des bâtiments représente environ 100 000 entreprises en France. Après la fusion avec Actradis et le rachat de Déclarations Légales, Once For All compte désormais la moitié de ces entreprises parmi ses clients », affirme Renaud Sornin.

Outre ces activités de conseil stratégique auprès de la direction du nouveau OFA, Renaud Sornin va continuer à piloter la startup Studio Kanopée, qu’il a créé en 2018 avec une partie des 5 millions d’euros levés auprès de Next Stage et des salariés d’Attestation légale (600 000 euros). Un générateur d’idées et d’entreprises qui a déjà donné le jour à huit sociétés, comme par exemple Subclic qui gère les contrats de sous-traitance dans la construction et en a cinq en gestation.