Comment piloter ses relations fournisseurs par les achats responsables
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Manutan consacre un livre blanc aux achats responsables qui met en exergue l’opportunité que représente le déploiement d’une politique achats responsables pour piloter plus finement ses relations fournisseurs, y compris pour des achats de classe C plus délicats à mettre sous contrôle.
Au-delà de la direction des achats, les démarches achats responsables impliquent tout un écosystème de partenaires. Si l’on prend l’exemple des émissions de carbone, le scope 3, qui comprend toutes les émissions produites par les différentes parties prenantes (fournisseurs, partenaires, clients…), représente en moyenne 80 à 90 % des émissions totales issues des activités d’une entreprise. Cet exemple démontre bien qu’il est impensable d’atteindre un objectif achats responsables sans impliquer ses partenaires externes. Déployer une démarche achats responsable est d’ailleurs une opportunité d’améliorer continuellement les relations fournisseurs, comme l’explique en détail le livre blanc sur l’inclusion de la RSE dans les politiques achats responsables que viennent de concevoir les équipes de Manutan.
De la visibilité et une capacité d’entraînement
Deux exigences sont un préalable fondamental aux achats responsables : gagner en visibilité sur les performances RSE de ses fournisseurs et être capable de susciter leur engagement. La visibilité représente le premier jalon pour les directions des achats, mais aussi l’un des plus difficiles à franchir.
Mais il ne s’agit pas seulement d’évaluer ses fournisseurs, il faut également les convaincre d’agir. Pour obtenir un réel engagement de leur part fournisseurs, le deuxième pilier d’une politique achats responsables est le SRM (Supplier Relationship Management), soit un pilotage stratégique de la relation incluant le partage d’objectifs et d’une vision à long terme. Pour accompagner et impliquer les fournisseurs dans leur démarche responsable, certaines entreprises vont être capables d’y consacrer des équipes dédiées. Investir dans un portail collaboratif avec les fournisseurs ou bien étendre les capacités de l’outil SRM fait également partie des incontournables.
Rationaliser économiquement et écologiquement ses achats de classe C
Le recours à un distributeur généraliste permet de regrouper ses achats de classe C et donc de rationaliser les différents flux et de réduire la consommation énergique associée. Il est nécessaire que ce distributeur puisse également construire et partager une méthodologie sur ce type d’achats afin de booster la compétitivité des entreprises tout en intégrant une vision responsable. Le groupe Manutan a créé Savin’side®, une méthodologie développée par des acheteurs pour des acheteurs, qui participe aux deux objectifs notés plus hauts comprenant plusieurs leviers comme :
L’optimisation produit avec des produits sélectionnés en fonction de la stratégie RSE et de l’axe responsable du client basé sur une composition recyclable, provenant d’une fabrication inclusive ou locale.
Le levier de l’économie circulaire
Le groupe Manutan développe des services à valeur ajoutée afin d’accompagner ses clients dans leur démarche responsable. Cela prend la forme de services de recyclage, de reconditionnement, mais aussi de location de matériels, de vente de produits d’occasion, ou encore d’un accompagnement personnalisé pour optimiser leurs achats
La digitalisation permet de dématérialiser intégralement son processus d’achats et limite, par exemple, les nuisances écologiques en supprimant les factures papiers et les flux physiques qui permettent leur partage.
Le pilotage qualité permet d’éliminer les causes de non-qualité. Ce sont donc autant de retours produits, d’échanges par courriel, téléphone qui permet notamment de réduire les coûts environnementaux liés à la logistique et au numérique qui en découlent. Et également réduire les tâches à non-valeur ajoutée pour les collaborateurs.