Le groupe L’Oréal renforce son approvisionnement en électricité verte auprès d’EDF
Par Mehdi Arhab | Le | Énergie environnement
Le groupe de cosmétique français, L’Oréal, a annoncé avoir signé plusieurs contrats de production, d’agrégation et de fourniture avec EDF pour participer à son objectif de neutralité carbone à l’horizon 2025. Pour ce faire, le groupe tricolore va continuer à verdir son électricité, en s’appuyant sur des Corporate power purchase agreement (CPPA).
L’Oréal ne recule devant rien pour toucher du doigt son objectif, celui d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2025 et ce, pour l’ensemble de ses sites, dont une bonne trentaine en France, incluant pas moins de onze usines qui maillent le territoire hexagonal.
Ce PPA s’inscrit dans la droite ligne de nos engagements pris afin de consommer durablement une énergie renouvelable pour l’ensemble de nos activités
À cet égard, le champion français des cosmétiques a signé, tout récemment, plusieurs contrats avec le groupe EDF, parmi lesquels des contrats d’achat direct d’électricité d’origine renouvelable (CPPA), à partir de la production de deux centrales solaires et un contrat de fourniture d’électricité́ sur deux ans, pour 2024 et 2025, afin d’alimenter ses sites de production en France, intégrant le volume dudit PPA.
« Ce PPA s’inscrit dans la droite ligne de nos engagements pris dans le cadre du Programme L’Oréal pour Le Futur afin de consommer durablement une énergie renouvelable pour l’ensemble de nos activités », a déclaré Audrey Izard, directrice des achats indirects groupe de L’Oréal. Pour agréger la production de ces énergies renouvelables, L’Oréal a également paraphé un contrat avec Agregio, la filiale agrégateur du groupe EDF.
Une sécurisation des approvisionnements sur 15 ans
Ce projet d’approvisionnement s’appuie sur des sites établis en Corrèze et dans les Vosges, d’une puissance installée en cumulé de 27 MWc. Les deux parcs solaires produiront ¼ de la consommation d’électricité́ de L’Oréal en France et seront respectivement mis en service d’ici au troisième trimestre 2024 et au second trimestre 2025.
L’Oréal contribue ainsi à l’amélioration du mix énergétique français, en investissant dans de nouveaux moyens pour produire de l’électricité. En parlant d’investissement d’ailleurs, le groupe s’engage à acheter sa production en électricité verte sur 15 ans. Une manière, en ces temps assez fortement perturbés, de sécuriser ses approvisionnements en la matière et d’assurer une partie de son alimentation à des prix maîtrisés et plus stables sur le long terme. Une opportunité de choix compte tenu des prix actuels du marché et de la tendance haussière du moment.