Catégorie ha

Ford va s’approvisionner en acier vert et avance vers la neutralité carbone

Par Mehdi Arhab | Le | Énergie environnement

Le constructeur automobile américain Ford a récemment conclu plusieurs protocoles d’accord avec Tata Steel Nederland B.V., Salzgitter Flachstahl GmbH et ThyssenKrupp Steel Europe AG pour assurer son approvisionnement en acier à faible teneur en carbone pour ses futurs véhicules.

Ford conclut plusieurs accords pour s’approvisionner en acier vert - © D.R.
Ford conclut plusieurs accords pour s’approvisionner en acier vert - © D.R.

Quelques mois après avoir revendiqué son désir d’utiliser 10 % d’acier d’ici 2030 dans ses produits en se ralliant à la coalition First Movers, Ford a annoncé divers partenariats avec des producteurs et distributeurs d’aciers. Ces différents protocoles d’accords, qui impliquent Tata Steel Nederland B.V., Salzgitter Flachstahl GmbH et ThyssenKrupp Steel Europe AG, permettront ainsi au géant de l’automobile l’emploi d’acier décarboné dans son tout nouveau crossover 100 % électrique de taille moyenne qui sera construit au centre d’électrification de Cologne à partir de 2023.

Les trois sidérurgistes cités s’engagent de leur côté à mettre en œuvre des plans individuels pour développer la production d’acier à faible teneur en carbone dans les années à venir. Pour produire cet alliage, les trois fournisseurs stratégiques feront usage d’hydrogène vert, s’alimenteront via des sources d’énergies renouvelables et instaureront de nouveaux processus de production

Neutralité carbone en 2035

Toutes ces mesures, qui visent donc à sécuriser les approvisionnements de Ford en acier à faible teneur en carbone ; un alliage vert particulièrement prisé, car innovant et extrêmement difficile à obtenir, s’inscrivent dans une démarche plus large. Une première étape pour le constructeur étasunien, qui ambitionne en effet d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2035. De la sorte, Ford va également grandement améliorer l’empreinte environnementale de sa chaîne d’approvisionnement, dont la production d’acier est un élément majeur.

La réduction des émissions de GES sur son scope 3 constitue une composante clé du plan de Ford pour atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de son empreinte européenne, constituée de ses sites de production, de sa logistique et de ses fournisseurs d’ici douze ans. En ce sens, le constructeur a dépoussiéré l’installation de production du centre d’électrification de Cologne, dans lequel son nouveau crossover électrique de taille moyenne sera conçu, avec de nouvelles solutions d’efficacité énergétique, afin d’économiser plus de 2 000 tonnes de CO2 et plus de 2 600 MWh d’énergie électrique par an.