Solution et techno

Proactis s’associe à Cdiscount PRO pour enrichir son offre de contenu marketplace

Par Mehdi Arhab | Le | Marketplace

Après avoir engagé des discussions avec Cdiscount au cours de l’année 2021, Proactis officialise un nouveau partenariat avec l’entité BtoB du groupe français de commerce en ligne. Pour l’éditeur de solution S2P, il s’agit d’étendre encore sa proposition de valeur et de positionner Cdiscount comme une véritable alternative sur le secteur du e-procurement.

Olivier Jung, Directeur de Proactis France - © D.R.
Olivier Jung, Directeur de Proactis France - © D.R.

Ainsi, 25 ans après sa création, Proactis poursuit son objectif de développement. Après Epsa en septembre dernier et Cegid en novembre, l’éditeur, dont le chiffre d’affaires sur l’année 2021 s’établit à 60 millions d’euros, affine encore sa politique de partenariats et s’offre désormais l’accès à de nouvelles sources de contenu chargées au sein de ses systèmes. Une opportunité considérable pour Proactis, mais également pour Cdiscount PRO, qui couvre un large panel de besoins. « Ce partenariat nous offre la possibilité de présenter à nos clients - et aux futurs - des alternatives aux Marketplaces publiques les plus connues du marché. Cela soutient complètement notre stratégie locale et a du sens au regard de notre positionnement », note Olivier Jung, directeur de Proactis France. « Le fait d’intégrer la plateforme Proactis nous permettra de toucher plus de nouveaux clients, de gagner en visibilité et en notoriété », poursuit de son côté Olivier Crepeau, directeur marketing et offres BtoB de Cdiscount.

 

Entre innovation technologique et volonté de s’ancrer résolument sur le marché français

D’ores et déjà actif, ce partenariat implique la mise en œuvre d’une innovation technologique. En effet, la recherche d’un produit s’effectuera de manière transparente, au sein même de l’environnement Proactis, sans que l’utilisateur ait besoin de basculer sur la plateforme Cdiscount PRO. Une demande émise par le marché, soutient notamment Laurence Drier, directrice marketing de Proactis France. « Nous parlons ici de background search. Avec ce moteur de recherche, nous permettrons d’agréger des sources internes et externes, comme celles de Cdiscount PRO notamment. Cela va différencier et démarquer positivement notre nouveau partenaire », ajoute Olivier Jung. De cette façon, l’éditeur et Cdiscount PRO s’engagent à améliorer et enrichir le confort utilisateur à la faveur d’une solution numérique performante et efficiente.

Il nous faut pouvoir répondre aux attentes du marché français, à l’endroit des ETI notamment, sur les besoins d’externalisation d’un certain nombre de catégories d’achat

Un point qui leur tenait à cœur, alors que leurs équipes sont confrontées à des sociétés dont le niveau de digitalisation des achats est disparate. Difficile alors pour ces dernières de pouvoir maîtriser leur process des achats de bout en bout. « Il nous faut pouvoir répondre aux attentes du marché français, à l’endroit des ETI notamment, sur les besoins d’externalisation d’un certain nombre de catégories d’achat », expose Olivier Jung. Pour Proactis, comme pour Cdiscount, il était d’ailleurs essentiel d’opérer avec un acteur local. En effet, les deux groupes voulaient avant tout adresser le marché français, afin d’entretenir une empreinte locale. « Cela correspond à notre ADN. Cdiscount est une entreprise française implantée à Bordeaux depuis plus de 20 ans. Cdiscount PRO accélère son développement pour accompagner les entreprises et administrations françaises dans la digitalisation de leurs achats », rappelle Olivier Crepeau.

  

La RSE en première ligne

Aux côtés de Cdiscount, Proactis s’accorde avec un acteur majeur, dont le chiffre d’affaires sur l’année 2021 s’élève à près de cinq milliards d’euros. Du reste, l’expert français du e-commerce, représenté par pas moins de 2 500 salariés, combine efficacité de la Marketplace et contrôle des fournisseurs avec sa solution e-procurement. Dès lors, pour les acheteurs, l’approfondissement de l’approche RSE est possible. « Lorsqu’un client utilise ce type de plateforme, il souhaite aussi pouvoir garantir au mieux le respect des critères RSE. Avec le savoir-faire de Cdiscount PRO, nos clients pourront disposer de nouveaux éléments et indicateurs importants concernant les enjeux RSE », se réjouit Olivier Jung. Des points qui n’ont de cesse en effet de soulever l’intérêt et la curiosité de nombreuses structures. Et de certains grands comptes Proactis et Cdiscount PRO, bien sûr. 

Cdiscount est engagé depuis plus de dix ans dans une politique volontariste pour réduire l’impact environnemental de son activité et favoriser une consommation plus responsable

Sélectionnés minutieusement, les fournisseurs derrière Cdiscount PRO garantissent un grand nombre de ces axes : acteurs locaux, évaluation carbone de premier ordre, allègement des quantités d’emballage, inclusion, etc. Cdiscount table par ailleurs de son côté sur toutes ces questions depuis près de dix ans désormais.

« Cdiscount est engagé depuis plus de dix ans dans une politique volontariste pour réduire l’impact environnemental de son activité et favoriser une consommation plus responsable, avance Olivier Crepeau. Nous sensibilisons notamment nos clients au réemploi des produits et leur proposons une offre élargie de produits reconditionnés. Nous avons également des partenariats avec des associations à qui nous faisons dons de nos retours clients afin de leur offrir une seconde vie ». Le spécialiste du e-commerce met donc l’accent sur de nouveaux modes de conception, de production, de consommation, avec prolongement de la durée d’usage de certains produits. Au moyen de cette solution d’approvisionnement durable et responsable, Cdiscount PRO et Proactis proposent aux entreprises un nouveau moyen de s’établir solidement dans les rouages de l’économie circulaire et ce afin de créer, à terme, une boucle de valeur positive.

Nicolas Faudon nommé partner manager de Proactis France :

Nicolas Faudon rejoint Proactis pour prendre la direction des partenariats en France. Sa mission consistera à mettre en œuvre la politique d’alliances stratégiques et technologiques du groupe sur le sol français. Ainsi, son périmètre d’action lui permettra de sélectionner les partenaires et de gérer la partie développement de l’activité avec eux. Il animera et développera également le réseau de revendeurs de la solution Proactis.