AUTF : Le marché du transport routier a tourné en faveur des acheteurs
Le Baromètre de perception des chargeurs édité chaque année par l’AUTF sur les comportements d’achats du transport routier met en exergue une correction tant au niveau des prix que de la détente capacitaire en 2024. Les prévisions en 2025 restent sur cette même ligne. A noter également une forte évolution des critères de choix avec des prix pondérés les critères d’innovation et de RSE.

L’équilibre entre l’offre et la demande a quelque peu été perturbé par la stagnation, voire la baisse des volumes transportés déclarée pour 70 % du panel en 2024. Une dégradation régulière de la situation par rapport à 2023 et 2022. Seules 15 % des entreprises du BTP ont affiché une croissance l’an dernier. Les prévisions pour 2025 ne promettent pas de rebonds nets, au mieux une légère augmentation.
De fait la hausse des prix s’est avérée très modérée en 2024, soit +1,6 % de hausse de prix, très loin des 3 à 4 % qu’espéraient en 2023 les transporteurs. De même en 2025, les chargeurs n’envisagent pas d’augmenter les prix de plus de 1,9 % en moyenne.
L’aspect positif de cette situation est la détente sur le front du capacitaire, avec seulement 20 % des chargeurs qui déclarent avoir rencontré des problèmes de capacité de transport. Ce chiffre s’est, cela dit, accru d’une année sur l’autre, signe que les entreprises de transport ont réagi aux difficultés économiques en réduisant la voilure. A cela s’ajoute une forte augmentation (+ 30 %) des défaillances dans le secteur du transport routier.
Cette situation cache une grande diversité entre secteurs avec des transports de vrac largement surcapacitaires VS le transport en températures dirigées où 40 % des chargeurs se déclarent victimes de sous capacités. Des secteurs dans lesquels les prix spot ont nécessairement été adaptés à cette situation particulière.
En termes de qualité du service, 80 % des chargeurs s’estiment satisfaits de l’OTIF en lots complets partiels, le transport de colis a également fait de grands gains de fiabilité, de communication et de traçabilité, avec les trois quarts des entreprise interrogées qui manifestent leur satisfaction. Là où la relation entre transporteurs routiers et chargeurs pèche le plus c’est sur la traçabilité et capacité à régler les litiges.
Une nette évolution s’affirme d’ailleurs dans les critères de sélection des fournisseurs de transport : le triptyque prix, qualité de service, engagements capacitaires reste en tête mais de plus en plus pondéré par des critères qui ont le vent en poupe tels que la RSE, l’innovation et notamment la digitalisation.
Méthodologie
L’enquête de l’AUTF a été réalisée entre noël et février auprès de 55 entreprises chargeurs issues de l’industrie, de la grande distribution ou encore des biens de grande consommation. Des entreprises dont les achats de transport routier sont supérieurs à 50 millions d’euros (35 %).