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EDF : Le serious game « La voie verte des achats »

Par Guillaume Trecan | Le | Environnement

« La voie verte des achats » est une animation, créée par un collectif d’acheteurs pour tous les membres de la direction achats du groupe EDF afin de leur permettre d’aborder sereinement les enjeux RSE tels que la neutralité carbone et la préservation des ressources dans leurs achats. Un dossier défendu dans le cadre du Grand Oral des Trophées des Achats 2024.

EDF : Le serious game « La voie verte des achats »
EDF : Le serious game « La voie verte des achats »

En 2023, 60 % des marchés des treize catégories prioritaires devront prendre en compte des enjeux carbone et ressources dans leur attribution. Pour ce faire, la direction achats doit évidemment embarquer ses collaborateurs.

Créé par des acheteurs pour les acheteurs, « la voie verte des achats » se présente sous forme d’un parcours ludique permettant d’embarquer les acheteurs les acheteurs de manière opérationnelle dans la mise en œuvre de la décarbonation de leurs achats tout au long du processus achat. Basé sur le principe de la bonne conduite à tenir sur la route des achats décarbonés tout au long des sept étapes du processus achat, le quizz intitulé « la voie verte des achats » se joue en binôme d’acheteurs de sites différents et permet aussi l’échange entre collaborateurs sur ces thématiques.

Ce jeu prend la forme d’un parcours apprenant, suivant le processus achat, pour adopter les bons réflexes et gestes à chaque étape. A la fin du jeu, le participant identifier les éléments de contexte, les catégories prioritaires concernées, le périmètre couvert par les enjeux de neutralité carbone et de ressources les actions à mettre en œuvre pour décarboner les achats, les outils à disposition, les erreurs à ne pas commettre et les bons gestes à réaliser dans l’outil.