Benchmark Brapi 2023 : les prestations intellectuelles en hausse de 2 % à 6 %
Par Guillaume Trecan | Le | Prestations intellectuelles
L’étude du Benchmark des responsables achats de prestations intellectuelles (Brapi) 2023 révèle des efforts importants de la part des acheteurs pour contenir l’inflation sur les TJM dans un contexte où les nombreux plans de transformations digitales des entreprises maintiennent la demande à un niveau élevé.
Une thématique s’est imposée cette année pour l’étude menée par le président du Brapi (Benchmark des responsables achats de prestations intellectuelles), François Tourrette : « les acheteurs de prestations intellectuelles face à l’inflation ». Elle irrigue l’étude statistique conduite par le dirigeant du Brapi, mais aussi les deux autres parties de son rapport annuel : les TJM des profils informatiques et digitaux d’après la nomenclature du Cigref et le référencement des plateformes et sociétés d’intermédiation.
Une demande en hausse mais de la prudence dans les engagements
Cette étude réalisée entre fin 2022 et début 2023 établit que les acheteurs ont réussi à maintenir l’inflation entre 2 % et 6 %, mais qu’ils comptent aussi relancer des négociations pour continuer à juguler ces hausses. Si une part des profils d’experts reste pénurique, la demande des donneurs d’ordre est, qui plus est, soutenue. « Aujourd’hui toutes les entreprises ont énormément de projets de transformation digitale », relève le président de Brapi. À défaut de pouvoir relever un effet des négociations en cours sur les prix, il constate tout de même que « étant donnée les incertitudes de la conjoncture, les donneurs d’ordre s’engagent sur des contrats moins longs ».
Les clients ne cherchent pas un prix, mais une disponibilité
Tous les profils d’experts informatiques ne sont, cela dit, pas logés à la même enseigne. Au sommet de la hiérarchie, trônent actuellement les fonctions en lien avec le cloud et la cybersécurité. Des profils tellement prisés que leur prix peut être très variable. « Les clients ne cherchent pas un prix, mais une disponibilité », commente François Tourrette. De même, les fonctions de DevOps restent très difficiles à trouver, au point que la recherche de talents à tendance à s’élargir à l’échelle européenne vers des pays tels que l’Espagne, le Portugal, la Roumanie ou encore la Pologne.
Une centaine de plateformes de freelances
S’y ajoute une cartographie des plateformes et sociétés d’intermédiation dont l’essor est l’autre tendance de fonds que Brapi radiographie depuis déjà plusieurs années. « Le nombre de fournisseurs de plateformes d’indépendants est en train d’exploser. Il en existe aujourd’hui un peu plus d’une centaine en France », affirme François Tourrette, qui en a pour sa part passé 52 à la loupe, chacune faisant l’objet d’une fiche d’identité dans son rapport 2023. L’an dernier, 59 plateformes et sociétés d’intermédiation et de portage salarial avaient répondu à cette enquête. Le dynamisme du marché va de pair avec un peu d’instabilité, « certaines d’entre elles n’ont que quelques mois, à peine une année d’existence », explique François Tourrette, qui tempère : « aujourd’hui, peu d’entre elles disparaissent et il y a très peu de consolidation ou de rachat, hormis le rachat d’OpenWork par Freelance.com en juillet dernier ».
Le marché pèse un peu plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en plateformes d’intermédiation et 1,8 milliard d’euros en portage salarial
« Le marché pèse un peu plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en plateformes d’intermédiation, 1,8 milliard d’euros en portage salarial et 0,6 milliard pour les entreprises de manager de transitions pour plus 600 acteurs », estime François Tourrette qui rappelle que ce chiffre doit être mis en parallèle des 34 milliards d’euros que pèse le marché des ESN. « Auparavant les donneurs d’ordres lançaient d’abord leur appel d’offres à destination des ESN et ensuite seulement aux plateformes d’indépendants, maintenant ils s’adressent aux deux en même temps », analyse le président du Brapi.
Autre tendance, la spécialisation de ces plateformes sur des typologies particulières de profils d’indépendants. Enfin, François Tourrette pronostique un recours massif à des outils de gestion du type vendor management system. « Aujourd’hui beaucoup de clients s’intéressent au VMS et je pense que fin 2023 et début 2024 va voir une généralisation du recours à ces solutions », avance François Tourrette qui juge que les systèmes d’information achats End to End ne sont pas adaptés aux prestations intellectuelles.
L’étude Brapi est disponible sur demande en version longue ici et en version courte ici.