Catégorie ha

Les 7 tendances du secteur du T&E à suivre en 2025


IA, bleisure, durabilité, plateformes tout-en-un… découvrez l’étude réalisé par Navan, en partenariat avec Skift, qui révèle les évolutions qui bousculent la gestion des voyages d’affaires en 2025, entre quête d’efficacité, innovation et aspirations environnementales.

Les 7 tendances du secteur du T&E à suivre en 2025
Les 7 tendances du secteur du T&E à suivre en 2025

Les déplacements professionnels constituent un précieux baromètre des mutations en cours : intelligence artificielle, bleisure, plateformes tout-en-un, conscience environnementale… Une étude récente, menée par Navan en partenariat avec Skift, dévoile sept évolutions majeures qui bousculent le secteur des voyages d’affaires et des notes de frais, et peuvent se révéler de véritables tremplins pour en optimiser la gestion. Mieux vaut s’y préparer pour ne pas se laisser distancer.

Créée en 2015, Navan s’est donnée pour mission de proposer une plateforme alliant l’organisation des voyages d’affaires et la gestion des notes de frais. Depuis, elle est devenue une référence dans son secteur, grâce à son vaste réseau de partenaires à travers le monde et à l’intégration d’innovations avant-gardistes. Son objectif ? Simplifier la vie des voyageurs d’affaires, mais aussi celle des travel managers, des responsables et des équipes comptables.

Dans une volonté d’élaborer une solution réellement adaptée aux réalités du marché, Navan s’est associée au média spécialiste du secteur, Skift, pour analyser les évolutions qui transforment les déplacements professionnels. Si ce rapport confirme quelques tendances pressenties, il révèle également des surprises.

Les voyages d’affaires pas prêts de ralentir

Commençons par un chiffre : 72 % des voyageurs d’affaires s’attendent à voyager davantage d’ici 2025. Mais l’augmentation de la fréquence de ces déplacements s’accompagne aussi d’une volonté de voyager mieux, notamment en profitant davantage du lieu où l’on se trouve et en s’affranchissant d’une approche strictement professionnelle. Qui n’a pas déjà effectué de multiples voyages d’affaires dans une capitale européenne à l’actualité culturelle bouillonnante, sans jamais prendre le temps de découvrir la ville ? C’est précisément ce que défend le phénomène du bleisure : mêler travail et loisirs. Selon l’étude, cette nouvelle façon d’envisager les déplacements professionnels aurait un impact réel sur la satisfaction des collaborateurs, mais aussi sur leur productivité.

Et quésaco du réchauffement climatique, dont les entreprises portent une part de responsabilité ? Dans cette logique de « voyager mieux », la quête de durabilité semble avoir toute son importance. Les données révèlent que 72 % des plateformes de gestion de voyages d’affaires proposent désormais des outils de suivi des émissions, soit 10 % de plus que l’an passé. Ces dernières jouent un rôle crucial dans les objectifs RSE des entreprises, notamment en analysant de façon efficace les émissions carbone des déplacements. Elles permettent aux structures d’agir de manière concrète : par exemple, lorsqu’un collaborateur recherche un vol via Navan, l’empreinte carbone est affichée pour chaque option, et il peut alors choisir le vol qui émet le moins.

L’automatisation, véritable accélérateur de productivité

Alors que de nombreuses entreprises ont un besoin vital de maîtrise budgétaire, l’automatisation des processus et la flexibilité des politiques de voyage deviennent des leviers stratégiques pour gagner du temps et, par conséquent, réaliser des économies. L’étude montre pourtant que nombre d’entre elles utilisent encore des plateformes de gestion des notes de frais loin d’être à la hauteur. Ainsi, si 71 % des voyageurs estiment, par exemple, que leur carte bancaire d’entreprise facilite le traitement des paiements, ils ne partagent pas ce même avis au sujet de la plateforme qui les gère. Il s’agit d’une augmentation saisissante par rapport à l’année passée, qui confirme l’importance cruciale pour une entreprise de choisir consciencieusement sa solution.

Le tout-en-un a le vent en poupe

Concernant les plateformes de gestion, plutôt que de multiplier les fournisseurs, les entreprises ont un besoin croissant de solutions complètes : selon les dernières estimations, on constate un bond de 16 points en 2024 par rapport à 2022. Pourquoi ? Parce qu’une plateforme comme Navan maîtrise l’expérience du voyage d’affaires de A à Z grâce à des innovations telles que la visibilité en temps réel sur les réservations des collaborateurs et le traitement, ainsi que la réconciliation instantanée des notes de frais.

Cette tendance répond directement à une problématique majeure du secteur : la baisse du taux de conformité, dont l’enquête met clairement en lumière les tenants et les aboutissants.

Il est temps de se réconcilier avec l’IA

Vous craignez encore les nouvelles capacités de l’intelligence artificielle et les transformations qu’elle implique, au point de la tenir à distance ? Cela pourrait se révéler une erreur lourde de conséquences pour la compétitivité de votre entreprise. Pendant ce temps, cette technologie ne cesse d’évoluer. Son impact positif sur les voyages d’affaires, tant du côté de la personnalisation des recherches que du service client, est avéré : « Ava, l’assistante virtuelle basée sur l’IA de Navan, résout à elle seule 40 % des problèmes rencontrés par les clients, sans aucune intervention humaine », confie Ilan Twig, cofondateur et CTO de Navan, dans une interview accordée au Monde.

Ces tendances, révélées par l’enquête, illustrent à quel point 2025 s’impose comme une année charnière pour l’industrie des voyages d’affaires, où les pressions économiques se heurtent aux enjeux de durabilité et d’innovation.

Téléchargez le guide récapitulatif de l’enquête menée par Navan et Skift sur les 7 tendances qui façonnent les voyages d’affaires en 2025