Dossier Spécial HA Indirects - Grands groupes, ETI et startups ne laissent plus rien au hasard
Par Mehdi Arhab | Le
De quelle manière la direction des achats indirects du Groupe Rocher parvient-elle à nouer des partenariats durables avec des fournisseurs qui répondent aux besoins de ses prescripteurs ? Réponse dans ce dossier spécial ...
En amont des HA ! Days - Achats Indirects et Sauvages et des Travel Mobility Days, qui se sont déroulés les 7 et 8 octobre 2024 à Deauville, les directions achats indirects de Renault, de Groupe Rocher, ou encore de ManoMano ont répondu à nos questions et nous ont présenté leurs enjeux sur de nombreux sujets : gestion des risques, attractivité, transport …
CRISES : BIEN ACHETER DANS UN MONDE À RISQUES
Renault : « Nous devons être à la fois plus compétitifs et plus agiles »
Claire Romain, directrice achats indirects de Renault depuis avril 2024, décrit sa feuille de route dont l’ambition consiste à faire participer les achats indirects au plan de « RENAULUTION » au même titre que les achats directs. Elle sera Grand...
ATTRACTIVITÉ : COMMENT NOUER DES PARTENARIATS DURABLES AVEC DES FOURNISSEURS QUI RÉPONDENT AUX BESOINS DE SES PRESCRIPTEURS ?
Groupe Rocher : « Nous choisissons d’établir des relations partenariales sur le long terme »
Florence Waliczek, directrice des achats indirects du Groupe Rocher, revient sur la manière dont ses équipes se mobilisent pour travailler avec des fournisseurs qui répondent au mieux aux besoins de ses clients internes. Un zoom passionnant sur...
SERVICES : CO-CONSTRUIRE LES PRESTATIONS POUR CONTRER LA PÉNURIE DE RESSOURCES
France TV : « L’anticipation est vraiment la clé pour identifier les risques de pénurie »
Prescillia Blin, responsable achats indirects du groupe France Télévisions éclaire les leviers déployées par la chaine pour contrer les risques de pénuries de ressources qui frappent les achats de prestations humaines. Elle sera Grand Témoin lors...
TRANSPORT : COMMENT EMBARQUER SES PRESTATAIRES DANS LA DÉCARBONATION
Imerys : « Nous travaillons à ce que notre mix modal inclut davantage de ferroviaire et maritime »
Clotilde Vassault, directrice des achats de la BU Réfractaires, Abrasifs & Construction d’Imerys veille à mettre en œuvre une politique de décarbonation de ses transports ambitieuse, en jouant notamment sur le mix modal. Un défi de taille, plus...
DIGITALISATION & IA : COMMENT L’E-ACHAT PEUT TOUT CHANGER À VOTRE PRODUCTIVITÉ
Pour la direction achats de Siemens SI France, la digitalisation et l’IA sont des aubaines
Nissrine Massaq, directrice des achats de Siemens Smart infrastructure France, nous décrit le poids et l’intérêt qu’elle accorde aux outils numériques achats et à l’IA. Elle y voit des opportunités à saisir pour la fonction et l’occasion pour les...
TAILSPEND : REDONNER DE L’AUTONOMIE AUX PRESCRIPTEURS, CARTES D’ACHATS, MARKETPLACES, CATALOGUES…
ManoMano : « Il était essentiel de définir le tail spend au sein de l’entreprise »
Philippe Piotrowski, patron des achats indirects de ManoMano, nous décrit pour quelles raisons il a décidé de mettre sous contrôle les tail spend et pourquoi une solution de P-Card, portée par Spendesk, a été déployée. Il sera Grand Témoin de...
FLOTTES : QUEL MIX ÉNERGÉTIQUE POUR QUELLES MOTORISATIONS
Egis : « Nous avons engagé en France une stratégie forte de verdissement de notre flotte »
Alors que de nombreuses entreprises engagent tout juste ce chantier, Egis a décidé il y a quelques années d’électrifier en masse sa flotte de véhicules. Le projet, qui a débuté par la France, est peu à peu déployé partout où le groupe est...