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Une nouvelle centrale d’achat public pour le numérique et les télécoms voit le jour

Par Mehdi Arhab | Le | It

Les collectivités locales et autres établissements associés vont pouvoir bénéficier de la puissance d’achat d’une centrale d’achats numériques née tout récemment, la Canut. Son offre de service est toujours en cours de construction et ses premiers marchés interviendront dès le premier trimestre de l’année 2024.

Une nouvelle centrale d’achat public pour le numérique et les télécoms voit le jour
Une nouvelle centrale d’achat public pour le numérique et les télécoms voit le jour

La nouvelle n’a pas fait grand bruit, pourtant une nouvelle centrale d’achat est née. La Canut, pour centrale d’achat du numérique et des télécoms a vu le jour en fin d’année 2023. Et comme l’a écrit notre confrère Bertrand Lemaire, rédacteur en chef de de Républik IT - Le Média, la Canut, dont le premier président est Christophe Lombard, directeur du numérique pour le département des Hautes Alpes, ne va pas chômer puisqu’elle passera ses premiers marchés dès le premier trimestre 2024. Elle fera ainsi profiter les collectivités territoriales et établissements associées de conditions d’achat préférentielles, avec des accords-cadres clé en main. 

Une offre qui va prendre forme peu à peu au cours de l’année

Outre les collectivités territoriales, les établissements d’enseignement, les établissements sociaux et médico-sociaux, les agences et établissements intervenant dans le secteur des secours, les établissements publics administratifs locaux, les établissements publics à caractère industriel et commercial, les syndicats mixtes, les établissements publics de coopération intercommunale et les sociétés publiques locales pourront adhérer à cette nouvelle centrale d’achat. Cette ressource dédiée aux collectivités et établissements publics est construite autour d’une équipe d’acheteurs experts, dont le rôle sera de simplifier la vie de leurs adhérents dans leurs achats de matériels, logiciels et prestations couvrant l’ensemble de leurs besoins numériques et télécoms. 

La tarification des adhésions est construite sur la base d’un coût unitaire annuel par marché souscrit, avec des remises lors de la souscription de marchés supplémentaires. L’offre de marché de l’association, dont le siège est basé à Lyon, est bien entendu toujours en construction. Son équipe s’attache à la peaufiner afin de répondre au mieux eux enjeux de ses adhérents.